Les fondamentaux
Au cœur de la Scandinavie, la Suède est réputée pour sa nature, sa qualité de vie, son design, sa capitale culturelle et son territoire étendu au-delà du cercle polaire. Autant d’atouts qui alimentent un patrimoine culturel et touristique plébiscité. La Suède est dans le top 25 des pays avec le plus grand nombre de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, soit un total de 15 sites.
La Suède se distingue par son approche tournée autour du développement durable aussi bien dans le tourisme que la culture. Elle se fixe ainsi des objectifs ambitieux basés sur l’agenda 2030.
Traditionnellement, la culture est partie intégrante du quotidien des habitants. La Suède, tout comme ses voisins nordiques, a l’un des plus hauts taux de participation aux activités culturelles (85% de la population) ; les activités culturelles les plus populaires étant la musique, suivie par les films, la lecture, le patrimoine culturel ou l'histoire.
Le tourisme est devenu une brique à part entière de l’économie suédoise. Entre 2000 et 2023, la consommation des touristes non-résidents a augmenté de +255 % en Suède.
Musées : la Suède a une large offre de musées et en compte 1 500.
Musique : très performante dans l’industrie de la musique, elle est le 2e exportateur net de musique au monde après les Etats-Unis et le 2ème pays au monde avec le plus de créateurs de musique par habitant.
Cinéma : la Suède compte 1 200 salles de cinémas, ce qui la place au 1er rang européen.
Gaming : le marché du gaming est très en important en Suède. Cette industrie emploie 8 445 personnes en Suède.
Secteur de la culture en Suède (2023)
Secteur du tourisme en Suède (2023)
2,7 %
du PIB
Contribution du tourisme à l’économie nationale
26 Mds EUR
Chiffre d’affaires annuel du tourisme en Suède
Secteur de l'événementiel en Suède (2023)
4,6 Mds EUR
CA-Industrie des événements sportifs et culturels
106 000
pers.
Emplois dans l’évènementiel
Opportunités pour l'offre française
Un partenariat stratégique pour l’innovation, la digitalisation et les solutions vertes a été renouvelé en janvier 2024 à l’occasion de la visite d’Etat en Suède du Président Emmanuel Macron et permet d’appuyer les collaborations entre la France et la Suède.
Les JO de Paris 2024 sont largement suivis par la population suédoise et sont une véritable vitrine du savoir-faire français, notamment dans les secteurs de la culture et du tourisme.
Les musées font face un défi majeur quant au format des visites. La digitalisation se poursuit et des expériences plus ludiques sont attendues par le public. Les grands musées ont engagé des stratégies de digitalisation mais les attentes sont fortes, notamment sur les plus petits musées.
Gaming : la Suède représente un marché test pour les studios français. Il s’agit en effet d’un petit marché domestique mais fortement digitalisé et amateur de jeux originaux et innovants.
Le cinéma français se place en première place du cinéma de langue étrangère. La Suède est un lieu de tournage attrayant pour le cinéma international. 10% des longs métrages sortis en Suède 2020 sont en français.
Source :
Tillväxtverket, Visit Sweden, Sveriges Riksdag, Kulturanalys, Business France
Source image : Peter Gerdehag/Folio/imagebank.sweden.se (30/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
La RSE occupe une place centrale dans les stratégies des professionnels locaux ainsi que dans les appels d’offres du secteur tourisme et de la culture.
La Suède se place déjà en haut des index internationaux de développement durable comme la destination la plus durable au monde. Elle est ainsi en première et seconde place de 3 index internationaux : Euromonitor Sustainable Travel Index 2023, The Global Sustainable Competitiveness Index 2023 et Sustainable Developement Goals index 2024.
La Suède est associée à des expériences de nature accessibles. Après l’Australie, la Suède a été le deuxième pays à introduire une charte de l’écotourisme. Elle a également créé « Nature’s Best », le seul label suédois de durabilité concernant les expériences nature.
Le nord de la Suède est aussi devenu une arène pour le développement durable et un esprit d'avenir avec de nouvelles entreprises innovantes et des initiatives de durabilité.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
En général, “UN Sustainable Development Goals “ orientent les politiques suédoises.
La Suède a une vision claire et durable du tourisme. Le gouvernement a lancé en 2021 une stratégie nationale pour une croissance durable du tourisme. L’objectif fixé est le suivant : "D'ici 2030, la Suède sera la destination la plus durable et la plus attractive au monde, basée sur l'innovation".
Les défis majeurs du tourisme en Suède sont la durabilité, la digitalisation, le développement des infrastructures, les transports, la rentabilité des petites entreprises, le développement de produits et la saisonnalité.
Enfin, les critères de durabilité du GSTC (Global Sustainable Tourism Council) suscitent un intérêt croissant et des destinations telles que Järvsö, Västerbotten, Destination Åsnen et Royal Djurgården travaillent déjà dans ce sens.
Labels et certifications
Labels et certifications utilisées en Suède :
. ECO-LABELLING :
- Good Environmental Choice (label suédois pour les biens et services qui préservent les ressources naturelles)
- EU Ecolabel
- ISO 14001
- KRAV (label pour les CHR qui servent des plats à partir ingrédients bio)
- Nordic Swan Ecolabel (label écologique officiel des pays nordiques)
. Eco-labels spécifiques à l’industrie du tourisme :
- Nature's Best (éco-tourisme)
- Certified nature guide (guides de nature)
- Green Key (label international du secteur hôtelier)
- Sustainable Event
- Svenska Möten (lieux de conférences et réunions)
- Swedish Welcome (entreprises de l'hôtellerie et du tourisme)
Source :
Sources : Tillväxtverket, Visit Sweden, Verksamt (30/07/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Une approche du marché suédois via un partenaire ou un distributeur local est le plus souvent recommandé.
Parmi les organismes publics clés :
- Tillväxtverket : Agence publique pour de développement économique et régional, Tillväxtverket, a pour objectif de développer le tourisme suédois dans une perspective de développement durable et d’innovation. Elle encadre ainsi 16 agences gouvernementales et entreprises publiques en Suède ainsi que l’association des régions et les communes sur les questions du tourisme
- Visit Sweden : Agence publique mandatée par le gouvernement suédois pour promouvoir la destination ‘’Suède’’
- Sveriges Museer : Association professionnelle des musées du pays, qui agit en tant que voix collective du secteur muséal avec plus de 230 membres répartis dans toute la Suède.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La Suède fait partie de l’Union européenne, ses directives européennes sont donc transposées dans la loi suédoise.
Niveau de taxation
Taux de la TVA : 25 %
Source :
Tillväxtverket, Business France en Suède (30/07/2024)