• 60,6 M Population
  • 6 684,5 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • 5,9 % Taux d'inflation
  • 7,1 % (11/2023) Indice des prix à la consommation
  • Stats SA, Consumer Price Index November 2023 Mordor Intelligence, Analyse de la taille et des parts de marché de l'industrie hôtelière en Afrique du Sud Statista (17/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

L’industrie hôtelière en Afrique du Sud connaît une période de forte croissance et d’innovation. La taille du marché est estimée à 1,36 Md USD pour 2024 et devrait atteindre 1,68 Md USD d’ici 2029, avec un taux de croissance attendu de 4,4 % au cours de la période (2024-2029). Le secteur sud-africain du tourisme et du voyage devrait croitre de 7,6 % au cours de la prochaine décennie pour atteindre 7,4 % de contribution au PIB et créer 800 000 emplois d’ici à 2032. L’Afrique du Sud est la principale destination du continent africain avec un peu moins 70 000 chambres en 2021. Elle a connu un rebond après la pandémie : 2,6 M de personnes étaient employées dans l’industrie du tourisme en 2023. La contribution du commerce et de l’hôtellerie/tourisme dans le PIB sud-africain était de 13 % en 2022. L'Afrique du Sud est connue pour ses excellentes infrastructures touristiques, avec des côtes, des villes et une nature incroyable. Elle dispose d'un large choix d’hébergement : lodges, hôtels de luxes, chambres d’hôtes ou établissements indépendants. La majorité des touristes ayant visité l'Afrique du Sud en janvier 2024 étaient originaires du continent africain (775,6K / 972K). Le Cap a été classée parmi les 50 meilleures villes de congrès au monde. Cependant, le secteur est confronté à des défis persistants : approvisionnement en eau de qualité, coupures d’électricité (10h par jour en 2023 en moyenne). Avec le prix élevé de l’essence et l’inflation, les voyages intérieurs sont devenus plus onéreux pour les Sud-africains.

Indice de Développement du Tourisme et des Voyages par Région (2019-2024)

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des Affaires Afrique du Sud 2023

L’Afrique du Sud n’a souvent pas bonne presse et les dernières actualités liées aux délestages électriques, aux difficultés logistiques, à sa position sur le conflit en Ukraine ou encore à la délivrance de visas, pèsent à des degrés divers sur sa croissance, viennent s’ajouter à de craintes inégalités et à l’insécurité et ne vont pas dans le sens d’une amélioration de sa perception par nos compatriotes et par nos entreprises, en particulier les TPE, PME et ETI. Cependant la situation est plus nuancée. La réalité et le potentiel du pays gagnent à être davantage connus. En effet, si l’Afrique du Sud a connu 10 années difficiles (crise de 2008 suivie de la Présidence Zuma marquée par un système de corruption à grande échelle), sa gouvernance a été nettement améliorée depuis l’arrivée au pouvoir en février 2018 puis l’élection en mai 2019, de Cyril Ramaphosa. 2024 verra la tenue de nouvelles élections générales et sera une bonne occasion d’affirmer cette maturité démocratique et l’ouverture du jeu politique, dans un contexte d’instabilité pour plusieurs pays du continent. L’Afrique du Sud n’a, en termes de développement économique et de cadre réglementaire, aucun autre équivalent en Afrique. Son économie, l’une des plus puissantes du continent, dispose de nombreux atouts. Elle est ouverte, moderne, diversifiée et résolument ancrée sur la scène internationale où elle joue un rôle de plus en plus important (membre des BRICS et du G20). Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Afrique du sud et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.