• 19,9 M Population
  • 16 814,9 USD PIB par habitant
  • A3 Note environnement des affaires (Coface)
  • 3,93 % Taux d'inflation
  • 103,52 Indice des prix à la consommation
  • Instituto Nacional de Estadísticas (INE), Direction Générale du Trésor au Chili, Euromonitor, (03/08/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le marché de la mode au Chili est particulièrement dynamique, soutenu par une forte consommation et une économie ouverte. En 2024, le chiffre d’affaires du secteur a atteint 5,4 Mds USD (+6,9 % par rapport à 2023) et devrait dépasser 7,7 Mds USD d’ici 2029. Plus de 90 % des vêtements achetés sont importés. Les Chiliens sont parmi les plus grands consommateurs de vêtements du continent. Cette dynamique repose sur une demande en constante augmentation et une diversification des canaux de distribution. Le secteur est structuré autour de trois grands segments : l’habillement, les chaussures et les accessoires. La mode féminine représente à elle seule environ 2,4 Mds USD, stimulée par la reprise économique et l’augmentation de la demande en vêtements et chaussures des consommateurs chiliens. Parmi les tendances marquantes, on note une forte progression du commerce en ligne, bien que les magasins physiques conservent une place dominante dans les habitudes d’achat. Les consommateurs chiliens, de plus en plus attentifs aux prix et à la durabilité, privilégient les marques accessibles et responsables. Les enseignes internationales de fast fashion, gagnent rapidement du terrain, notamment auprès des jeunes urbains. Les marques locales, quant à elles, peinent à rivaliser en volume mais se distinguent par des positionnements éthiques ou créatifs. Enfin, les vêtements de sport et les tenues casual occupent une place croissante dans les dépenses mode : plus d’un tiers des achats vestimentaires au Chili sont désormais liés à ces styles, témoignant d’un changement dans les préférences des consommateurs.

Ventes et prévisions de ventes de vêtements et chaussures

Evolution de 2023 à 2027, avec taux de croissance annuels

Importation de vêtements sur la période 2020 à 2024

En volume