• 19,8 M Population
  • 15 166,5 USD PIB par habitant
  • A3 Note environnement des affaires
  • 1 524 USD EUR / USD Panier moyen de consommation
  • +16,4 Mds EUR / USD Balance commerciale
  • FMI, Banque Mondiale, Service Économique, Site officiel des Douanes Chiliennes (04/08/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le Chili est le pays d’Amérique du Sud, avec la plus grande consommation par habitant. En 2024, les recettes du marché de l'habillement au Chili devraient atteindre 7,6 Mds USD et devraient dépasser les 8,3 Mds USD d'ici 2027, avec une croissance annuelle estimée à plus de 3 %. Falabella est une multinationale chilienne de grands magasins, présente sur tout le continent sud-américain, et leader dans le commerce de détail sur cette même zone. Elle propose une large distribution de produits et de marques, de l’entrée de gamme au premium. Vêtements, accessoires, chaussures, sacs, sport, lingerie etc. Paris, chaîne de grands magasins appartenant au groupe chilien Cencosud, est construit sur le même modèle que son concurrent Falabella. Il s’agit d’un grand magasin, qui distribue une large gamme de marques et variété de produits. C’est également le cas de Ripley, grande chaîne de magasins au Chili, qui propose une diversité de produits et de marques internationales ou locales. Au Chili, la fabrication et la vente de vêtements pour femmes représente le segment le plus lucratif du marché de l'habillement. En 2023, son chiffre d'affaires était de plus de 4 Mds USD, représentant près de 56 % de l'ensemble du secteur du marché.

Importation de vêtements sur la période 2017-2022 au Chili (en volume tone)