Les fondamentaux
En 2022, le parc nautique italien immatriculé était constitué de 81 464 unités (avec un solde négatif de 3 169 unités, par rapport à 2021) dont 75,8 % sont des embarcations à moteur, 24, % des embarcations à voile et seulement 0,2 % sont des bateaux de plaisance. Les embarcations de moins de 12 mètres représentent 71,5 % du parc. En revanche, les plus de 24 mètres ne comptent que pour 0,2 % (la majorité des super-yachts de fabrication italienne étant destinés à l’export). On estime le nombre d’unités non immatriculées à 391 249, toutes typologies confondues (dérives, barques à rames, pédalos, canoés, kayaks...).
Le nombre de permis bateau émis ou renouvelés en Italie était de 69 942 en 2022 (avec une légère diminution de -2 % par rapport aux 71 413 permis distribués en 2021), dont 19.160 délivrés pour la 1ère fois. Attention toutefois : de nombreuses activités nautiques ne nécessitent pas de permis bateau (dérive, canoe, moteur hors-bord de moins de 40 cv).
En 2022, l’Italie comptabilisait 788 structures d’accueil (dont 459 ports polyfonctionnels) pour 168 611 places (environ 2 000 de plus qu'en 2021). Les infrastructures portuaires sont principalement localisées en Sicile (142), en Sardaigne (118) et en Ligurie et Campanie (70). En revanche, les régions présentant le plus de places d’amarrage sont dans l’ordre la Sardaigne (22 899), la Ligurie (21 290), et la Sicile (18 482).
Chiffres du secteur
784
Nombre de ports de plaisance
166 035
Nombre de places d'amarrage
Opportunités pour l'offre française
On observe une divergence croissante entre le secteur du nautisme haut de gamme et celui du nautisme plus modeste en Italie. D'un côté, les yachts et les embarcations de luxe continuent de cibler une clientèle de plus en plus restreinte à l'échelle nationale, mais importante à l'échelle internationale.
D'un autre côté, les petits bateaux de plaisance et les articles de loisirs flottants attirent une clientèle italienne en constante expansion. Cependant, le développement de ces activités est entravé par deux principaux obstacles : tout d'abord, l'absence d'implication des autorités publiques dans le secteur, notamment au niveau communal, car elles ne gèrent ni les bases nautiques, ni les centres de formation ou les activités récréatives dans ce secteur. De plus, la plupart des espaces d'accès à la mer, tels que les marinas ou les plages, sont concédés en concession par les autorités publiques, laissant aux opérateurs privés la responsabilité du développement des services qu'ils veulent proposer.
Source :
Agenparl
La nautica in cifre - CONFINDUSTRIA NAUTICA
FIN (Fédération des Industries Nautiques) (15/06/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Le thème de la durabilité prend de l'ampleur dans le secteur nautique en Italie avec l'introduction de nouvelles formes de propulsion réduisant l'impact environnemental. Des bateaux à voile hybrides aux moteurs électriques et à hydrogène, l'industrie recherche des solutions garantissant performances et autonomie sans compromettre le respect des écosystèmes marins. L'énergie solaire et les éoliennes marines commencent également à être utilisées sur les bateaux de plaisance, ouvrant la voie à un avenir plus vert.
L'électronique marine a également subi une transformation radicale, avec des dispositifs GPS avancés fournissant des informations précises sur la position et permettant une planification de routes plus précise. Grâce à la connectivité en mer, les bateaux modernes sont devenus des centres de communication, permettant aux équipages de rester connectés même en pleine mer.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les chantiers navals italiens se sourcent en direct auprès des producteurs italiens ou étrangers, sans intermédiaire. En général, les fournitures de matériel « classique » sont sourcées auprès d’entreprises locales (aménagement) ou de grandes entreprises mondiales (fournitures techniques). Cependant, les produits et services dotés de caractéristiques technologiques avancées, doivent être supportées par un service technique local (en direct ou en partenariat). La validation de la fiabilité étant toujours exigée, l’introduction de nouvelles technologies dans le domaine nautique peut s’avérer lente. Dans le petit nautisme (embarcation et accessoires) la distribution est artisanale et fragmentée au niveau régional, tant au niveau des points de vente que des circuits de la distribution intermédiaire.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les marchés des pays de l'Union européenne sont aisément accessibles du fait qu'ils respectent les mêmes normes et sont dépourvus de formalités douanières.
Quant au transport, en Union européenne, il s’effectue de manière classique, de la même façon que localement.