Les fondamentaux
L’atout essentiel du marché néerlandais du nautisme est indéniablement le créneau de la production de super yachts. Les Pays-Bas occupent en effet, depuis le milieu des années 2010, le podium des plus importants pays producteurs de bateaux de plaisance de plus de 25m, puis accédent à la 1ère place de ce marché dès 2019. Ils devancent ainsi, avec près d’1/3 de parts du marché international, des marchés clés de la production de super-yachts, telles que l'Italie, les Etats-Unis et la Turquie.
Plus largement, le marché transversal du nautisme (bateaux « grand public » de 5 à 25m) recense un total de 508 000 immatriculations au Pays-Bas, ce qui est l'une des plus importantes densités de bateaux par habitant. A titre comparatif, la France compte autour de 1 M d’immatriculations, pour une population pourtant 4 fois plus grande. Le nombre de ports de plaisance souligne (1 600 en 2022) cette attractivité liée à l’importance du tourisme fluvial et le dynamisme des ports de plaisances situés en eaux intérieures, représentant les 2/3 du parc des ports de plaisance aux Pays-Bas. En 2023, le marché néerlandais de la plaisance représentait 2,1 Mds EUR (dont 1,25 Mds EUR à l’export).
Aperçu du secteur nautique néerlandais
Données essentielles sur les sports nautiques aux Pays-Bas, incluant participants, revenus, entreprises et infrastructures portuaires.

Opportunités pour l'offre française
Les segments pour la production de bateaux de 12 à 24 m et de super-yachts stimulent la demande en équipements innovants.
Principaux segments recherchés aux Pays-Bas par fabricants et distributeurs :
- Équipements électriques/électroniques,
- Systèmes de propulsion,
- Solutions énergétiques vertes,
- Aménagement intérieur pour super yachts,
- Sécurité et insonorisation.
La France excelle en composites, électronique embarquée, production traditionnelle et solutions écologiques.
Le marché néerlandais de la plaisance, très dépendant des importations, a généré 2,3 milliards EUR en 2023, dont un quart issu des importations, surtout en équipements de super yachts. Les exportations néerlandaises dépassent 1,4 milliard.
Le tourisme fluvial dynamique aux Pays-Bas nécessite la modernisation des ports et la demande croissante en équipements d’amarrage et services éco-responsables.
Source :
HSIWA, RECRON, MARITIEM Nederland (24/06/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Le marché néerlandais des équipements se distingue par ses solutions innovantes, en particulier dans le domaine des économiques d’énergie et solutions vertes, appliquées aux systèmes de propulsion et hydrauliques, à l’aménagement d’intérieur de bateaux, aux infrastructures de ports de plaisance.
La force du marché néerlandais réside dans sa tradition de recherche permanente de partenariats entre constructeurs de yachts, notamment en innovation et durabilité. Majoritairement constitué d’entreprises familiales et historiques, il puise sa force dans la spécialisation, les échanges de technologies, la complémentarité de nombreux constructeurs qui n’hésitent pas à collaborer sur des réalisations de pièces uniques innovantes et durables, nécessitant un savoir-faire et un investissement considérable.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
L’importance des enjeux environnementaux est soulignée sur le marché néerlandais par l’influence du Label Blauwe Vlag, propre au secteur du nautisme, et appliqué aux équipements et infrastructures de marinas et ports de plaisance.
Sur un total recensé de 1 600 ports de plaisance en 2022, 130 ports de plaisance sont labellisés « verts », contre seulement 80 en 2008.
Ce label encourage un besoin croissant en gestion des déchets, infrastructures d’amarrage et pontons durables régulièrement entretenus/renouvelés par les marinas.
L’achat de ces infrastructures et équipements est souvent réalisé via des importateurs/distributeurs, responsables de la distribution de marques étrangères sur le sol néerlandais.
Labels et certifications
Blauwe vlag : label de certification des ports de plaisance considérés comme « verts et durables » (www.blauwevlag.nl)
L’association influente Hiswa délivre annuellement un prix de durabilité à des équipementiers se démarquant par leur solution verte innovante
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L'approche des clients finaux aux Pays-Bas dans le nautisme est difficile de par la maturité du marché et de la concurrence.
Une pénétration via un importateur-distributeur avec une bonne couverture géographique et un portefeuille client expérimenté est recommandée.
Ce type d'intermédiaire opère dans le commerce de détail, les marinas et alimente les fabricants de bateaux. L'approche peut se faire par contrat de distribution, contrat avec un agent commercial ou vente directe.
Pour pénétrer le marché néerlandais, un site en anglais présentant les produits et une plaquette de présentation avec un listing tarifaire sont essentiels. Une campagne marketing via un communiqué de presse en langue locale ou en anglais, auprès de médias professionnels tels que Hiswa Magazine ou Jachtbouw Nederland, est cruciale.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
En tant qu'État membre de l'UE, les Pays-Bas adhèrent strictement aux normes de certification internationale et au marquage « CE », assurant la conformité des produits aux standards de sécurité, santé et environnement. Le Bureau de Certification Néerlandais, soutenu par le Ministère de l’Infrastructure, contrôle et surveille ces certifications. Le pays promeut aussi la durabilité via un cadre réglementaire pour le secteur nautique, offrant des incitations fiscales pour les bateaux électriques et les infrastructures de recharge.
En 2023, plus de 111 000 points de recharge étaient disponibles, encourageant l’adoption de technologies propres.
Niveau de taxation
- TVA : 21 %
- Pas de droits de douane ( Union Européenne)
Source :
HSIWA, RECRON, MARITIEM Nederland (24/06/2024)