Les fondamentaux
Les dépenses directes, indirectes et induites pour le nautisme et les services associés ont représenté 230,3 Mds USD en 2022. La vente de nouveaux bateaux, moteurs, remorques à bateaux et accessoires nautiques est valorisée à 31,4 Mds USD en 2022, soit une baisse de 17% par rapport à 2021, qui futune année record pour le nautisme.
Il y a plus de 11 834 558 bateaux enregistrés aux Etats-Unis.
Les ventes de bateaux d'occasion dépassent celles de bateaux neufs dans un rapport de 2 pour 1.
36 101 entreprises travaillent dans le secteur de la navigation de plaisance aux États-Unis et cette filière emploie plus de 812 500 américains.
Plus de 110 millions d'américains font du bateau chaque année et 61% des ménages propriétaires de bateaux ont un revenu annuel inférieur ou égal à 75 000 $.
95% des bateaux aux États-Unis mesurent moins de 26 pieds (7,92 m). Ces bateaux ont l’avantage de pouvoir être remorqués par des véhicules.
En 2022, les trois Etats ayant connu les ventes les plus importantes de bateaux à moteur, de moteurs, de remorques pour bateaux et d'accessoires pour le nautisme étaient :
1. La Floride
2. Le Texas
3. Le Michigan
Top Fournisseurs
Importations aux États-Unis
Opportunités pour l'offre française
Les bateaux polyvalents et économiseurs d’espace
Il y a une demande grandissante d'embarcations conçues pour accomplir plusieurs tâches tout en gardant une taille compacte. Les consoles centrales évoluent en conséquence.
Bateaux pontons
Les bateaux pontons connaissent une croissance rapide. Les tritoons, équipés de trois flotteurs, offrent une meilleure flottabilité et permettent d'embarquer des charges importantes et des moteurs plus puissants. Les pontons modernes sont également plus rapides et polyvalents.
Les catamarans à moteur
Les catamarans à moteur connaissent également une croissance rapide dans le domaine de la navigation de plaisance. Ils sont polyvalents, capables de naviguer rapidement ou de parcourir de longues distances, ce qui en fait un choix idéal pour les croisières côtières ou les voyages au large.
L’attrait des bateaux de petite taille
La tendance actuelle montre que l'on n'a pas besoin d'avoir un grand bateau pour profiter de l'eau. Les petites embarcations sont de plus en plus accessibles et les bateaux gonflables connaissent un essor remarquable, avec des modèles sophistiqués.
Source :
NMMA rapport annuel 2023
Mordor Intelligence 2022 (17/07/2023)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L’importation et la distribution se font via des agents, des brokers ou les filiales.
Les salons professionnels ont un impact international et jouent un rôle important dans la prise de contact entre fabricants et distributeurs. Exposer sur ces salons reste la norme. En effet, les partenaires accepteront plus facilement de passer des commandes après plusieurs rencontres.
Les salons importants sont : IBEX et le MIBS organisés par la NMMA. Il existe aussi des salons spécialisés tels que Surf Expo, concentré sur les planches, les paddles ou les autres sports de glisse.
Le réseau est essentiel aux Etats-Unis. Pour le développer, il est important de gagner en visibilité en étant référencé auprès des associations comme la NMMA https://www.nmma.org/ ou bien la NMRA http://www.nmraonline.org/.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les bateaux importés et équipements associés sont soumis aux réglementations ou normes de sécurité de la garde côtière américaine (U.S. Coast Guard) édictées par le Federal Boat Safety Act de 1971. Les produits soumis à ces normes doivent porter une étiquette de certification de conformité. Certaines coques de bateau nécessitent également l'apposition d'un numéro d'identification de coque. Cela est aussi à re-vérifier selon l’Etat de destination.
Une déclaration d'importation doit être déposée auprès des gardes côtes américains pour les entrées de bateaux non conformes. Des conseils spécifiques peuvent être obtenus auprès du commandant de la garde côtière américaine de Washington, DC
Niveau de taxation
Le niveau de taxation varie largement selon l'Etat. Voici un récapitulatif de la taxe dans quelques Etats d'intérêt ; à cela peuvent s'ajouter les taxes régionales ou municipales :
New York : 4%
Californie : 7,25%
Floride 6%
Les yachts et les bateaux de plaisance appartenant à un résident ou amenés aux Etats-Unis pour être vendus sont soumis à des droits de douane (HS code 8903)
Source :
Services douaniers de l’Ambassade de France à Washington, DC.
Sources internes de Business France bureau de New York
IBEX
Fort Lauderdale Show
Emerald Organisers (17/07/2023)