Les fondamentaux
Le marché britannique de la mode (habillement, chaussures, accessoires) est estimé à 71 Mds EUR en 2024, en hausse de 2 % par rapport à 2023. L’industrie de la mode et du textile, l’un des plus grands secteurs du pays avec 1,3 million d’emplois, a enregistré un rebond post-Covid, puis un ralentissement en 2023 du fait de l'inflation et la stagnation des salaires. Les consommateurs, plus attentifs à leur budget, privilégient la durabilité et la valeur d’usage. Le marché est polarisé entre le luxe/premium et le bas de gamme axé sur l’accessibilité et les prix bas (« value for money ») avec une montée du low-cost, du développement de la seconde main et des marques distributeurs.
En 2024, le marché britannique de l’habillement pour enfants affiche une croissance lente et stable (9,2 Mds EUR), ce qui incite les ménages à favoriser l’accessibilité et la qualité. Les segments filles et garçons restent stables, mais la mode enfantine aura tendance à stagner, voire reculer, notamment avec la baisse des naissances.
Les achats en ligne et en magasin sont équilibrés, la seconde main progresse.
Segmentation du marché de la mode au Royaume-Uni en 2024
En chiffre d'affaires
1,5 Mds EUR
Accesoires de mode
Opportunités pour l'offre française
En 2024, la trajectoire observée en 2023 se confirme mais avec quelques inflexions :
- Le denim reste porté par la " casualisation " : les ventes au détail de jeans ont progressé de 3 % en valeur, pour atteindre 3,4 Mds EUR.
« L'economy jeans » reste le segment le plus dynamique (+ 4 % à 1,4 Mds EUR) sous l’impulsion de la recherche de pièces durables et polyvalentes. - Le sportswear, et plus particulièrement l’athleisure, conserve son élan : la catégorie affiche une croissance de 4 % en 2024, et enregistre un chiffre d’affaires de 12,3 Mds EUR, portée par les gammes « sports‑inspired » qui capitalisent sur le mélange travail‑loisirs et la quête de confort fonctionnel.
- Les sous‑vêtements féminins se stabilisent sur un marché mature : le segment pèse environ 3,4 Mds EUR en 2024, avec une légère croissance (+ 1 % environ), et reste dominé par Marks & Spencer (9,7 % de part de marché), Asda Stores (6,4 %) et Primark (3,4 %).
Source :
Euromonitor, Mintel (10/08/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les agents commerciaux restent essentiels dans le secteur de la mode, notamment pour assurer la visibilité des collections auprès des acheteurs B2B via des showrooms et salons professionnels. Bien que cette profession tende à vieillir, leur rôle reste stratégique, surtout pour les jeunes marques souhaitant se positionner sur le marché.
Les distributeurs/importateurs, plus rares, interviennent surtout dans les accessoires ou pour des marques aux volumes importants et à stratégie multicanale.
Beaucoup de marques débutent avec un agent pour tester le marché, puis évoluent vers un modèle de distribution. Une présence sur les salons et une communication ciblée (notamment en ligne) sont clés pour se démarquer.
La réglementation spécifique
La British Standard Institution (BSI) est l’équivalent de l’association française de normalisation (Afnor). Elle coordonne la rédaction des normes nationales britanniques (les British Standards) et les publie. www.bsigroup.com La politique britannique en matière de brevets, de marques et droits de reproduction relève de la compétence de l’office national de la propriété intellectuelle britannique du Commerce et de l’Industrie : Department of Business, Enterprise, and Regulatory Reform. www.gov.uk/government/organisations/department-for-business-enterprise-and-regulatory-reform Les normes post-Brexit doivent être implémentées avant d’entreprendre toute démarche de prospection au Royaume-Uni. www.gov.uk/government/collections/brexit-guidance
Niveau de taxation
Le taux de TVA de 20 % s'applique sur les accessoires de mode. Les vêtements et chaussures pour enfant (0-14 ans) ne sont pas assujettis à la TVA.
Source :
Gov.co.uk, HMRC, Drapers, Fashion Network (10/08/2025)