Les fondamentaux
L’Autriche est renommée dans le monde pour la richesse et la diversité de son offre touristique. Que ce soit pour les sports d’hiver comme le ski alpin, ou les activités estivales telles que la randonnée ou le vélo, le pays séduit par ses paysages alpins spectaculaires. Sa vie culturelle foisonnante, ses musées prestigieux, son architecture élégante et ses châteaux emblématiques — à l’image du château de Schönbrunn — témoignent d’un héritage historique riche. À cela s’ajoutent une gastronomie riche, une nature préservée et des stations thermales réputées, faisant de l’Autriche une destination touristique complète et particulièrement prisée à l’échelle internationale.
En 2023, l’Autriche était le 10e pays le plus visité au monde et le 6e dans l’Union européenne avec 30,9 M de touristes.
Les loisirs dans leur ensemble en incluant le secteur du tourisme constituent un pilier de l’économie autrichienne, représentant 14 % du PIB autrichien.
Le secteur du tourisme en 2024 représentait 313 200 emplois à temps plein en moyenne chaque année. Cela représente environ 7,8 % de tous les actifs. En haute saison estivale, le tourisme offre un emploi pour 321 700 salariés.
L’Autriche se distingue également par son dynamisme dans le domaine du tourisme professionnel. Vienne, en particulier, est l’une des destinations les plus prisées en Europe pour l’organisation de congrès internationaux, grâce à son infrastructure moderne, son accessibilité et la qualité de ses services. En 2024, le pays a accueilli 6 619 congrès, conférences et séminaires internationaux, confirmant sa place de leader dans le secteur des événements d’affaires.
Opportunités pour l'offre française
Le secteur du tourisme a une importance majeure en Autriche et l’Etat le subventionne généreusement chaque année.
- La digitalisation du tourisme est une des principales tendances actuelles, le Gouvernement fédéral souhaite la développer.
- En 2023, La Banque Européenne d'Investissement (BEI) a accordé un prêt de 150 M EUR à la Banque autrichienne de l'hôtellerie et du tourisme (Österreichische Hotel- und Tourismusbank). Ce sont surtout les petites et moyennes entreprises du secteur du tourisme et des loisirs en Autriche qui en profiteront.
- En collaboration avec les organisations touristiques régionales, le Ministère fédéral autrichien du Travail et de l'Economie renforce le positionnement de l'Autriche en tant que destination de vacances pour tous les passionnés de vélo.
- Les offres pour un tourisme plus durable sont au cœur des préoccupations nationales.
- Les solutions valorisant l’offre culturelle, sportive, thermale ou tout simplement le patrimoine national, avec une réelle dimension différenciante, rencontreront un accueil favorable auprès des professionnels.
Source :
Austria Tourism, WKÖ (01/07/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les Autrichiens s’accordent à dire que leur pays se développe comme destination touristique durable. Par ailleurs, le nombre d’établissements touristiques disposant d’un label écologique n’a cessé d’augmenter. Le tourisme durable est une tendance au cœur de la stratégie gouvernementale.
Au printemps 2023, la réorientation de la promotion du tourisme commercial a été achevée et la collaboration avec la Banque autrichienne de l'hôtellerie et du tourisme (OeHT) avec la Banque européenne d'investissement (BEI) renouvelée sur de nouvelles bases. Les investissements se concentrent en particulier sur l'amélioration de la qualité, l'optimisation de la taille des entreprises et la transmission des entreprises, l'accent étant mis sur la durabilité et la résilience. Ce prêt de 150 M EUR doit principalement permettre aux hôtels et restaurants familiaux d'investir dans des projets plus respectueux de l’environnement.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
L’Autriche a ratifié divers traités environnementaux, notamment le protocole de Kyoto et l’accord de Paris sur le climat.
Depuis le 1er janvier 2020, l’installation de chauffages au fioul est interdite dans les bâtiments neufs en Autriche. Depuis 2023, c’est aussi le cas pour les chaudières à gaz et les raccordements au réseau de gaz.
D’ici 2030, l’Autriche souhaite que l’électricité produite dans le pays soit à 100 % issue d’énergies renouvelables et atteindre la neutralité carbone avant 2040.
Source :
Site du Ministère de l'économie, l'énergie et du tourisme (01/07/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Selon le secteur, le marché peut être approché via des opérateurs tels que des agents qui connaissent bien le marché.
Pour un ancrage commercial réussi, il est important de bien comprendre l’Autriche comme un pays à part entière. Des références en zone DACH sont idéales pour anticiper le marché. Notamment le salon « Alles für den Gast » ou encore le congrès « ÖTT ». Il est aussi conseiller de se faire référencer auprès des plateformes locales qui fournissent les hôteliers.