Les fondamentaux
Le marché des loisirs : le volume du marché a atteint 421 Mds EUR en 2023, soit 98,5 % du niveau pré-Covid, avec une hausse de 13,4 % par rapport à l’année précédente. La croissance est significative dans les secteurs du tourisme/des excursions avec une augmentation de 32,2 %.
Le marché de l’inbound : depuis la levée des restrictions sanitaire, le Japon connaît une reprise spectaculaire du tourisme international ; le pays a accueilli près de 37 M de visiteurs étrangers en 2024 - un record historique - dont les dépenses totales s’élèvent à 48 Mds EUR (dépense moyenne de 1 340 EUR/pers). Le marché de l’inbound devient un moteur de croissance pour l’économie japonaise, touchant de nombreux secteurs comme l’hôtellerie, la restauration, le commerce, les transports et les loisirs. Cette relance réussie, une partie, encouragée par la chute historique de la valeur du yen face au dollar, mais aussi grâce au plan gouvernemental pour la promotion d'une nation touristique avec l’objectif de « 60 millions de visiteurs étrangers par an, d’ici 2030, générant 15 billions JPY de dépenses touristiques (environ 90 Mds EUR) » ; un défi ambitieux atteindre plus de du double en volume inbound en 6 ans.
Evènements internationaux : l'Exposition Universelle d’Osaka prévoit accueillir 28,2 M de visiteurs et devrait générer un impact économique de 18 Mds EUR selon METI. Les dépenses totales des visiteurs de 4 premiers mois de l’événement ont été estimées à 2,3 Mds EUR. Championnats du monde d’athlétisme Tokyo 2025 s’attend aussi à dizaines de milliers de visiteurs étrangers incluant 2 000 athlètes issus de 200 pays, avec l’impact économique estimé à 300 M JPY.
Opportunités pour l'offre française
Produits de décoration intérieure/extérieure et style de vie : investissements dans des projets résidentiels ou hôtelleries inspirés du luxe français, produits de style de vie pouvant séduire les Japonais et touristes internationaux en quête de qualité et d’élégance à la française.
Sport Tourism : la croissance du tourisme sportif est significative car l'objectif n'est plus une simple visite des sites touristiques. Les nouvelles activités sportives-loisirs sont appréciés : SUP, field athletics, canyoning, rafting, zipline, kitesurfing, etc. Le Japon prépare également l’organisation des 20ème Asian Games Aichi-Nagoya en 2026 et World Masters Games 2027 Kansaï.
Wellness Tourism, Medical Tourism : offres et solutions autour de bien-être, de beauté et de la santé.
Offres éco-responsables, upcycles et des ODD : les consommateurs japonais commencent à être sensibles sur l'impact de leur consommation sur l'environnement. Cette tendance est plus accentuée chez les plus jeunes.
Technologies : les solutions pour l'overtourism, solutions digitales pour amélioration de l’expérience client, etc.
Source :
JNTO, JTA, Presse locale, Japan Productivity Center (30/08/2025)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les produits importés sont traditionnellement gérés par un ou plusieurs importateur(s) / distributeur(s) qui eux-mêmes commercialisent auprès des réseaux de détaillants. Cependant, de plus en plus de réseaux, notamment les magasins spécialisés, aspirent à une importation directe afin de réduire le nombre d’intermédiaires et de proposer des prix plus compétitifs ou des exclusivités. Les principales chaînes de grands magasins n’évoluent pas dans cette optique et n’importent quasiment jamais en direct.
Pour les autres offres, il est impératif d'avoir un relais local pour pouvoir pénétrer sur le marché japonais. Ce partenariat, basé sur la confiance de deux parties, est la clé de la réussite afin de vous permettre un développement du longterme au Japon.
La réglementation spécifique
Les offres émettant des ondes électriques : veiller à respecter le code Giteki https://www.tele.soumu.go.jp/e/adm/monitoring/illegal/monitoring_qa/index.htm
Niveau de taxation
Accord de libre-échange et de partenariat commercial entre le Japon et l’Union européenne est signé en 2017 et est entré en vigueur le 1er février 2019.
La quasi-totalité des droits de douanes sur les produits d'exportation européens du secteur loisirs a été supprimée.
Il faut rajouter à ceux-ci, 10% de TVA qui sera payée par l'importateur lors du dédouanement.
Source :
Japan Customs (30/08/2025)