Les fondamentaux
Le marché des loisirs et de l'hôtellerie, parfois appelé « super secteur » en raison de son dynamisme, comprend 2 secteurs distincts : d'une part, l'art, le divertissement et les loisirs et d'autre part, l'hébergement et la restauration.
Le secteur des voyages et du tourisme représente environ 3 % du PIB total des États-Unis
Le tourisme a généré 2 600 Mds USD en 2024, la part majoritaire générée par le tourisme local (environ 90 %) s’explique en partie par l’immensité et la diversité qu’offre le pays et parce que seulement 45 % des Américains ont un passeport.
Le marché de l'art et du divertissement a généré 1 310 Mds USD en 2024, soit 4,4 % du PIB américain. C'est le 2ème marché générant le plus de valeur ajoutée après le Retail et avant le BTP et les transports.
Les parcs d’attraction représentent une partie importante du marché des loisirs aux Etats-Unis avec 23,40 Mds USD en 2024. La taille du marché devrait croître d'environ 4,15 % entre 2025 et 2035. Ces chiffres incluent les revenus issus des billets d’entrée, de la restauration, des produits dérivés, de l’hébergement, et d’autres services liés à l’expérience client.
CHIFFRES DU SECTEUR (2024)
112 383
Nombre d’hôtels et de motels
673 656
Nombre d’entreprises de la « Creative Economy »
691
Nombre de parcs d’attraction
Opportunités pour l'offre française
- De manière globale, pour le secteur des loisirs et de l’hôtellerie, les états les plus dynamiques en termes de concentration d’entreprises sont : la Californie, l’Etat de New York, le Texas, la Floride et la région des Grands Lacs.
- Concernant les arts et le divertissement, la Californie et New York représentent les plus gros hubs culturels.
- Cependant, pour le secteur du tourisme, il ne faut pas négliger les zones plus éloignées des grandes villes, en particulier les parcs nationaux dont la fréquentation a atteint un record historique en 2024 avec 331,9 millions de visiteurs.
- Le télétravail post-pandémie crée de nouvelles attentes pour les séjours touristiques plus longs et flexibles.
- L’intelligence artificielle transforme le secteur : assistants virtuels, réservations, marketing personnalisé, etc.
- Tendances à suivre : voyages en solo, expériences locales et authentiques, conscience écologique, attrait des jeunes générations pour l’exotisme.
- Les médias et le divertissement évoluent : montée en puissance du streaming, des réseaux sociaux et du gaming, avec de nouveaux modèles économiques.
Source :
IbisWorld Travel Report, NPS.gov, 2024 Deloitte travel outlook, 2024 Deloitte media & entertainment industry outlook
(31/12/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les professionnels du tourisme sont particulièrement nombreux, il faut donc privilégier une approche segmentée. Les grands groupes hôteliers sont difficiles à atteindre, il sera plus facile d’obtenir des retours des hôtels indépendants. De manière générale, approcher les associations professionnelles aux Etats-Unis est une première étape pour obtenir de l’information et commencer à développer un réseau.
Les meilleurs partenaires pour la vente de produits de divertissement seront les distributeurs ou détaillants et grandes surfaces.
Dans le secteur des arts et de la culture, les musées restent des institutions accessibles qui publient régulièrement des appels d’offres sur leur site internet. L’association American Alliance of Museums regroupe un grand nombre d’acteurs du secteur.
La réglementation spécifique
Les réglementations spécifiques à l’industrie des loisirs et de l’hôtellerie varient selon les segments. Il est donc essentiel de consulter un conseiller réglementaire et vérifier les droits de douane pour votre développement aux États-Unis.
L’application de certains droits de douane est suspendue depuis le 9 avril, pour une période de 90 jours. Les taux ont été baissés à 10 % pour l’ensemble des pays, à l’exception de la Chine, toujours soumise à un régime spécifique.
Niveau de taxation
Le niveau de taxation varie largement selon les Etats fédéraux. Voici quelques exemples de « sales tax rate » pour les Etats les plus attractifs du secteur :
Californie : 7,25 %
Etat de New York : 4 %
Floride : 6 %
Illinois : 6,25 %
Michigan : 6 %
Wisconsin : 5 %