Les fondamentaux
Le marché des vins, spiritueux, bières et cidres aux Émirats arabes unis en 2025 se caractérise par une forte demande premium, portée par une population expatriée importante et aisée, ainsi que par une jeunesse adoptant de plus en plus ces boissons dans un cadre réglementé strict.
L’alcool est autorisé uniquement dans des lieux licenciés comme les hôtels, bars et clubs, avec une consommation annuelle d’environ 2,4 litres par personne parmi la population consommatrice, soit environ 14 % des locaux.
Le marché est marqué par une large présence de vins tranquilles et mousseux, spiritueux haut de gamme, et bières internationales, avec une croissance soutenue des ventes en ligne et du service à domicile.
La réglementation impose des taxes élevées (environ 30 %) sur l’alcool réintroduites en 2025, impactant les prix à la consommation, tout en maintenant une offre diversifiée grâce à des acteurs majeurs comme MMI et African + Eastern qui dominent la distribution à Dubaï.
D'autres acteurs qui détiennent les licences d'importation et de distribution de boissons alcoolisées se développent dans les autres émirats, comme Abu Dhabi ou encore Ras al Khaimah.
La France, notamment avec ses vins prestigieux comme le champagne, occupe une place de choix sur ce marché en pleine expansion.
Opportunités pour l'offre française
Les entreprises françaises disposent de plusieurs opportunités concrètes sur le marché des vins, spiritueux, bières et cidres aux Émirats arabes unis :
La forte demande pour les vins premium et champagnes français, qui bénéficient d’une image de qualité et de luxe bien établie, représente un levier important pour accroître les parts de marché.
Le segment des spiritueux bio et artisanaux gagne du terrain (plus de 18 % du marché), offrant une niche pour les producteurs français engagés dans des démarches durables et authentiques.
L’essor de la mixologie et des bars haut de gamme crée des opportunités pour les spiritueux innovants et les collaborations avec des mixologues pour promouvoir des produits spécifiques.
La montée en puissance des bières artisanales (craft beers) et des bières sans alcool répond aux attentes des consommateurs soucieux de santé, secteur où les marques françaises peuvent introduire des innovations.
Source :
Entretiens, MordorIntelligence (15/09/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le marché de distribution d'alcool à Dubaï est gouverné par le duopole :
- African & Eastern : +de 860 marques, +4000 produits, 40 liquor shop, +100 000 sqft en espace de vente
- MMI : +2 400 produits, 21 liquor shop à Dubai, +3,000 vins testés chaque année pour renouveler leur portefeuille. MMI détient également LE CLOS, duty-free liquor store, spécialisé dans les Finest wines & luxury spirits.
Le marché de distribution d’alcool se différencie d'un émirat à un autre.
L'émirat d'Abu Dhabi compte moins de 10 opérateurs et plus d’une dizaine aux émirats du nord.
Les sommeliers jouent un rôle clé, car leur influence pèse fortement sur les choix d’importation des références, en particulier au sein des hôtels et des grands groupes de l’hospitality.
La réglementation spécifique
Aux Émirats arabes unis, la vente d'alcool est réglementée par la Dubai Duty Free Authority et les autorités locales de chaque émirat.
Niveau de taxation
Dubaï a décidé de faire des Émirats arabes unis l'un des pays du Golfe où la consommation serait la moins chère. En conséquence, le gouvernement a opté pour la révocation de sa taxe de 30 % sur les ventes d'alcool en 2023 - qui a été applicable à nouveau à partir de 2025, ainsi que pour la suppression des frais afférents à la licence d'alcool, obligatoire pour les consommateurs désireux de se fournir des boissons alcoolisées en magasin.
Il convient de noter que le pays applique une TVA de 5 % sur les boissons alcoolisées. En plus de la TVA, il existe également une taxe d'accise spécifique sur l'alcool, qui varie en fonction du type de boisson alcoolisée qui peut varier de 50 % à 100 % du prix de détail, selon la catégorie de boisson. Les vins sont généralement soumis à un taux de taxe d'accise compris entre 50 % et 70 %.
Il est important de noter que les taxes sur l'alcool peuvent varier d'un émirat à l'autre.