• 10,7 M Population
  • 48 140,6 USD PIB par habitant
  • A2 Note environnement des affaires (Coface)
  • 2,4 l Consommation de vins /an /habitant>15 ans
  • France - 1er Rang importateur de vins
  • GTA SP Global, Mordorintelligence (15/09/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le marché des vins, spiritueux, bières et cidres aux Émirats arabes unis en 2025 se caractérise par une forte demande premium, portée par une population expatriée importante et aisée, ainsi que par une jeunesse adoptant de plus en plus ces boissons dans un cadre réglementé strict. L’alcool est autorisé uniquement dans des lieux licenciés comme les hôtels, bars et clubs, avec une consommation annuelle d’environ 2,4 litres par personne parmi la population consommatrice, soit environ 14 % des locaux. Le marché est marqué par une large présence de vins tranquilles et mousseux, spiritueux haut de gamme, et bières internationales, avec une croissance soutenue des ventes en ligne et du service à domicile. La réglementation impose des taxes élevées (environ 30 %) sur l’alcool réintroduites en 2025, impactant les prix à la consommation, tout en maintenant une offre diversifiée grâce à des acteurs majeurs comme MMI et African + Eastern qui dominent la distribution à Dubaï. D'autres acteurs qui détiennent les licences d'importation et de distribution de boissons alcoolisées se développent dans les autres émirats, comme Abu Dhabi ou encore Ras al Khaimah. La France, notamment avec ses vins prestigieux comme le champagne, occupe une place de choix sur ce marché en pleine expansion.