• 335 M Population
  • 82 715 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires (Coface)
  • 11,3 L Consommation de vins /an /habitant>15 ans
  • 8,5 L Consommation de spiritueux /an /habitant>15 ans
  • Euromonitor (31/07/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le marché américain des boissons alcoolisées, important par sa taille et un pouvoir d'achat élevé de ses consommateurs, offre un potentiel considérable aux producteurs internationaux. Il repose sur un cadre réglementaire spécifique, chaque État ayant ses propres règles de distribution et de taxation. Le système des trois-tiers (importateur, distributeur, détaillant) structure les échanges et encadre la distribution. Avec une stratégie adaptée et une bonne compréhension de son fonctionnement, le marché américain reste un marché d’opportunités pour les producteurs français. En 2024, ils représentent la première destination mondiale de l'offre française, concentrant 24,5 % du chiffre d'affaires total à l'export, soit 3,81 milliards d'euros. Ce chiffre est en progression de 5 % par rapport à 2023. Les volumes expédiés vers ce marché atteignent 32,3 millions de caisses, en hausse de 9 %, portés aussi bien par les vins (+10,5 %) que par les spiritueux (+7,6 %).

Evolution des ventes par appellation en 2024