• 333,5 M Population
  • 76 343,3 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 12,3L Consommation de vins /an /habitant>15 ans
  • 8,8L Consommation de spiritueux /an /habitant>15 ans
  • Etats-Unis d'Amérique : fiche pays, Analyse économique des risques | Coface Consommation Boissons alcoolisées Euromonitor 2023.xlsx (07/10/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Les Etats-Unis constituent un marché énorme pour les vins, bières, et spiritueux, étant le 1er consommateur mondial de la bière et du vin, et parmi les 3 pays les plus consommateurs des spiritueux. Cependant, la règlementation concernant la vente des alcools peut varier selon l’état en question, et il faut bien cibler sa région avant d’entamer une prospection commerciale aux USA. La concurrence sur le marché du vin est rude, d’autant plus que le taux de consommation diminue, de - 3 % en 2023 / 2022. Les USA sont un grand pays producteur, ce qui rend l’entrée sur le marché encore plus difficile pour les vins importés. Les vins américains comprennent environ 73 % des parts du marché et les vins importés ont vu une baisse de - 14,6 % en volume et de - 11,5 % en valeur en 2023. En 2023, le marché des spiritueux était évaluée à environ 37,7 Mds USD, dont la plupart est d’origine domestique. 59 % des spiritueux consommés aux USA sont d’origine domestique, et le 1er fournisseur des spiritueux importés est le Mexique pour la tequila, avec 31,6 M de caisses consommées aux USA en 2023. La bière reste la boisson alcoolisée la plus appréciée aux USA, comprenant 73 % des parts du marché en volume, et une valeur de 116,9 Mds USD. Les bières importées prennent 23,2 % des parts du marché, et le Mexique en est le fournisseur préféré. Les bières mexicaines comprennent à peu près 80 % de la catégorie de bière importée. Bien que ce soit un grand marché, la production nord-américaine prend la majorité du marché d'alcool, et les producteurs internationaux peuvent rencontrer des difficultés d’y trouver de la place, surtout vu leurs frais de transport aux points de vente.

5 Régions les plus exportées envers les USA

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