Les fondamentaux
Le marché des vins et spiritueux au Vietnam est actuellement l’un des plus dynamiques d’Asie : la valeur de vente des boissons alcoolisées a atteint 263 869 Mds VND (~9,77 Mds EUR) en 2024 (+6,2 % vs 2023), pour un volume total de 4,24 Mds de litres. La bière domine le secteur (88 % du volume), mais les vins et spiritueux affichent une croissance qualitative. Le vin représente 10 051 Mds VND (~372 M EUR) (+12,3 %) pour 17,7 millions de litres, tandis que les spiritueux atteignent 21 392 Mds VND (~792 M EUR) (+9,5 %) avec 39,5 millions de litres. Les spiritueux locaux (alcool de riz, alcool de fruits) restent majoritaires en volume, mais souffrent d’une image peu qualitative et d’une forte taxation.
Au Vietnam, la consommation annuelle par habitant est de 0,2 litre pour le vin, 57,3 litres pour la bière et 0,5 litre pour les spiritueux (en France, elle est de 37,3 L pour le vin, 39,1 L pour la bière et 6,9 L pour les spiritueux). Les consommateurs du Nord préfèrent l’alcool de riz et le whisky, les habitants du Sud ont une préférence pour la bière, l’alcool de riz et le cognac.
Les vins tranquilles représentent 89 % du total des ventes de vin ; le vin rouge, 66 % du total des ventes.
La classe moyenne urbaine et les jeunes adultes adoptent progressivement une culture de l’alcool plus sélective et festive.
Pays d'importations de vin en volume (2024)
Parts de marché
Pays d'importations de vin en valeur (2024)
Parts de marché
Opportunités pour l'offre française
La France bénéficie de sa réputation de qualité, de prestige et de diversité de ses productions. Le marché vietnamien offre des perspectives intéressantes pour les entreprises françaises positionnées sur le moyen et haut de gamme.
Dans le vin, la demande croissante pour les produits importés, notamment en cadeaux d’affaires ou pour la consommation à domicile, ouvre des débouchés. Le vin occupe une place privilégiée dans les standards d’affirmation de soi pour les classes aisées. En raison de son prestige, il est en effet devenu une marque de distinction lors des repas de famille ou des réunions professionnelles.
Les spiritueux français (cognac, gin, liqueurs) bénéficient de l’essor des bars à cocktails et de la culture mixologique.
Le développement du e-commerce permet de toucher une clientèle jeune et connectée. Les partenariats avec des distributeurs spécialisés, la participation à des salons ou festivals, et les actions de promotion (dégustations, accords mets-vins) sont des leviers clés pour renforcer la visibilité de l’offre française.
Source :
Douanes françaises (28/07/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les partenaires commerciaux sont des importateurs de boissons alcoolisées qui possèdent une licence d’importation pour ce type de produits.
Les critères déterminants d’achat de vins sont en premier lieu le prix, la notoriété de l’appellation d’origine, le cépage, la marque ainsi que la forme et l’habillage de la bouteille. Du point de vue marketing, il ne faut pas hésiter à faire preuve d’agressivité, à l’image de la concurrence chilienne et australienne, Italienne actuellement, car la réputation des vins français ne suffit plus à leur assurer des débouchés. Le réseau de distribution se divise entre On trade (60-70 %) et off-trade (30-40 %) qui monte en puissance ces dernières années.
La réglementation spécifique
Selon 105/2017/ND-CP, en vigueur depuis novembre 2017, l’importation de boissons alcoolisées n’est autorisée que pour les entreprises détentrices d’une licence de distribution ou de production de masse.Le décret 15/2018/ND-CP sur la sécurité alimentaire dont les boissons alcoolisées importées.
Décret n°14/2019/ND-CP (1er février 2019) relatif à la taxe spéciale à la consommation (SCT) applicable aux boissons alcoolisées.
La décision n°1845/QĐ-BCT qui révise et complète les procédures administratives dans le domaine de l’import-export lié à la délivrance des certificats d’origine (C/O), essentiels pour bénéficier des préférences tarifaires dans le cadre des accords de libre-échange (EVFTA, CPTPP, RCEP, etc.)
L'envoi d'échantillons est soumis aux taxes en vigueur.
Niveau de taxation
L’Accord de libre-échange entre le Vietnam et l’Union européenne (EVFTA), en vigueur depuis août 2020, a permis un abaissement immédiat des taxes pour les boissons alcoolisées. Les droits de douane seront totalement libéralisés après 7 ans pour les vins et spiritueux et 10 ans pour la bière.
La taxe spéciale à la consommation (SCT) est actuellement à 35 % pour les vins et 65 % pour les spiritueux. La base taxable est constituée par le prix de vente auquel l'établissement producteur (pour les produits locaux) ou l'établissement importateur (pour les produits importés) ont vendu le produit au premier distributeur. Le gouvernement a approuvé en juin 2025 une proposition de hausse de 25 % de la taxe spéciale à la consommation (SCT) sur l’alcool, passant de 65 à 90 % d’ici 2031.
Le VAT est de 10 % sur le total.
Source :
Douanes Vietnamien (28/07/2025)