• 100,3 M Population
  • 4 324 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires (Coface)
  • 0,2 L Consommation de vins /an /habitant>15 ans
  • 0,5 L Consommation de spiritueux /an /habitant>15 ans
  • IHS Markit – Global Trade Atlas – Euromonitor (28/07/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le marché des vins et spiritueux au Vietnam est actuellement l’un des plus dynamiques d’Asie : la valeur de vente des boissons alcoolisées a atteint 263 869 Mds VND (~9,77 Mds EUR) en 2024 (+6,2 % vs 2023), pour un volume total de 4,24 Mds de litres. La bière domine le secteur (88 % du volume), mais les vins et spiritueux affichent une croissance qualitative. Le vin représente 10 051 Mds VND (~372 M EUR) (+12,3 %) pour 17,7 millions de litres, tandis que les spiritueux atteignent 21 392 Mds VND (~792 M EUR) (+9,5 %) avec 39,5 millions de litres. Les spiritueux locaux (alcool de riz, alcool de fruits) restent majoritaires en volume, mais souffrent d’une image peu qualitative et d’une forte taxation. Au Vietnam, la consommation annuelle par habitant est de 0,2 litre pour le vin, 57,3 litres pour la bière et 0,5 litre pour les spiritueux (en France, elle est de 37,3 L pour le vin, 39,1 L pour la bière et 6,9 L pour les spiritueux). Les consommateurs du Nord préfèrent l’alcool de riz et le whisky, les habitants du Sud ont une préférence pour la bière, l’alcool de riz et le cognac. Les vins tranquilles représentent 89 % du total des ventes de vin ; le vin rouge, 66 % du total des ventes. La classe moyenne urbaine et les jeunes adultes adoptent progressivement une culture de l’alcool plus sélective et festive.

Pays d'importations de vin en volume (2024)

Parts de marché

Pays d'importations de vin en valeur (2024)

Parts de marché