Date de publication :
Cette collaboration vise à affiner la technologie de récupération de l’hydrogène résiduel pendant les processus industriels et le réutiliser pour fabriquer des batteries à hydrogène. Ce projet sera tout d’abord expérimenté sur le site de Shalun, dans le sud du pays. S’il est possible de récupérer l’ensemble de l’hydrogène résiduel produit par le secteur industriel, quelques gigawattheures d’électricité pourraient ainsi être générés et fournir une partie du besoin en électricité, soulageant le système de distribution.
Le ministère des Affaires économiques a également annoncé son intention de transformer la compagnie pétrolière étatique CPC en un fournisseur d’énergie hydrogène. Celui-ci avait créé au début de cette année un centre de recherche afin de développer de nouvelles matières ainsi qu'un catalyseur pour la réduction du CO2. La transformation se fera en trois phases selon le type d’hydrogène produit, hydrogène gris, bleu ou vert. Face aux difficultés d’installations des infrastructures, au niveau élevé des coûts de production et l'absence de feuille de route précise, selon un professeur de l’université Yuan Ze, le développement futur de l’hydrogène à Taïwan se baserait sur une transition énergétique locale, notamment dans les secteurs stratégiques comme celui des semi-conducteurs.
(Source :Business Next, 28/09/2021, https://www.bnext.com.tw/article/65279/hydrogen-energy-taiwan-team-iek-mic ; Business Next, 20/09/2021, https://www.bnext.com.tw/article/65143/cpc-corporation-hydrogenic-energy ; CHAN Shi-Hong, CTEE, 16/09/2021, https://wantrich.chinatimes.com/news/20210916S474930 )