Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
La nouvelle étude Bitdefender 2021 Global Report met en lumière le comportement des utilisateurs en matière de sécurité dans onze pays, dont l'Allemagne.
Image info sectorielle

Bien que les consommateurs allemands semblent un peu plus prudents que les personnes interrogées dans d'autres pays, les risques de cybersécurité restent également « très élevés ». Au regard du comportement des utilisateurs sur Internet, de leurs mots de passe, de la création de comptes et de l'utilisation des services en ligne dans leur ensemble, plus de la moitié des utilisateurs en Allemagne (52 %) est considérée comme « à risque » ou « plutôt à risque ». Seuls 18 % sont considérés comme sûrs, selon les auteurs de l'étude. Le profil comportemental des consommateurs allemands est donc légèrement meilleur que la moyenne des onze pays, qui est de 11 %.

Concernant les logiciels malveillants mobiles, les utilisateurs allemands sont moins souvent attaqués que dans d'autres pays. Dans l'ensemble, cependant, près d'une personne sur deux est touchée et une sur trois craint des attaques spécifiques comme de la fraude financière.

Concernant l’utilisation de mot de passe, près de 50 % des utilisateurs n’utilisent qu’un seul mot de passe pour leurs comptes en ligne mais seuls 15 % utilisent des mots de passe simples de type 1234. De ce point de vue, les Allemands semblent plus avertis que les utilisateurs d’autres pays.

Encore un tiers ne protège pas son smartphone ou sa tablette à l’aide d’un antivirus, l’argument principal évoqué étant le prix de ces derniers.

Par ailleurs, en Allemagne, 31 % des enfants surfent sur internet sans aucun contrôle parental. 29 % d'entre eux sont par ailleurs contrôlés et 29 % n'ont pas d'accès du tout.

Source : IT-Daily, 13/10/2021