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Début novembre, cet acteur clé du retail allemand a en effet vu ses filiales et leurs 3 000 ordinateurs durement mis à mal. La cyberattaque a notamment fait en sorte qu'aucun ticket d'achat ne puisse être délivré dans les magasins et que les achats ne puissent être réglés qu'en espèces. Alors que selon l’EHI Retail Institute, plus de 54 % des paiements s’effectuent désormais autrement qu’avec de l’argent liquide, ceci a un impact non-négligeable sur l’activité des magasins. Par ailleurs, « compte tenu de l'imminence du Black Friday et de la période des fêtes de fin d'année, qui génère un chiffre d'affaires important, cela peut entraîner des pertes de chiffre d'affaires dramatiques » estime l’association Cybersicherheitrat e.V. En effet, comme le souligne son président, Hans-Wilhelm Dünn, « cette attaque montre la vulnérabilité des entreprises qui sont importantes pour l'approvisionnement des ménages. L'absence de cyberprotection ne détruit pas seulement la base commerciale du commerce de détail, mais aussi la confiance, la réputation et l'humeur des consommateurs […] Une attaque contre le commerce de détail ne met pas seulement en danger l'approvisionnement en cadeaux avant Noël, mais cause d'immenses dommages économiques. Les chaînes de magasins et les points de vente doivent protéger leurs systèmes complexes de manière plus professionnelle ».
Source : Communiqué de presse Cybersicherheitsrat Deutschland e.V., 08/11/2021