Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Suisse
Thématique Réglementation et politique économique
Réunis au sein du groupe de travail « foodsave 2025 », des scientifiques, organismes de dons et représentants de l’industrie alimentaire proposent d’introduire « un datage des denrées alimentaires moderne et judicieux » sur le marché Suisse.
Image info sectorielle

Mandaté par l’office fédéral de la Sécurité alimentaire et des Affaires vétérinaires (OSAV) et sous l’égide de la haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), « le groupe a ainsi remanié le guide de datage des denrées alimentaires ainsi que le guide de don d’aliments et les a adaptés aux producteurs de denrées alimentaires » explique un communiqué de presse.

Avec la date de durabilité minimale plus, les acteurs entendent prolonger la DDM « normale » d’une période durant laquelle, si le produit est stocké dans des conditions optimales, le produit peut encore être consommé. En fonction des segments, cette période peut s’étendre entre 6 et 360 jours.

« Au total, quelque 2,8 Mio de tonnes de denrées alimentaires sont détruites chaque année en Suisse. Souvent parce que la date limite de conservation minimale est dépassée et que les aliments sont donc « périmés ». Le commerce de détail représente à lui seul 100 000 tonnes de ces articles jetés. A l’avenir, les nouveautés apportées aux guides de datation et de don permettront d’éviter en grande partie que ces aliments soient jetés » précise le même communiqué.

Source : Communiqué de presse fenaco, 24/11/2021