Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Allemagne
Thématique Réseaux institutionnels
Dans le Bade-Wurtemberg, le LAZBW cherche des solutions pour un élevage plus innovant.
Image info sectorielle

Comme le souligne le ministre Peter Hauk, le centre agricole pour l'élevage bovin, l'économie herbagère, l'économie laitière, le gibier et la pêche du Bade-Wurtemberg (LAZBW) est « un innovateur important et une source d'impulsions pour le processus de transformation de l'agriculture dans le Bade-Wurtemberg ».

Il est par exemple à la tête du projet DigiMo, « exploitation modèle numérique avec cultures arables et fourragères, élevage laitier et transformation du lait ». Véritable « laboratoire vivant », celui-ci travaille sur les données agricoles avec pour objectif « de mettre rapidement à la disposition de la direction de l'exploitation et de ses employés les informations collectées à partir de différents systèmes d'information sous forme agrégée. Des données individualisées sur les animaux peuvent ainsi être générées encore plus rapidement et les chaînes de processus peuvent être mieux représentées ».

Toujours dans le domaine de la numérisation de l’agriculture, cette fois avec le projet Pro-Q-BW « aide numérique à la gestion et au conseil pour améliorer le bien-être des animaux dans l'élevage laitier », le centre développe une application qui peut saisir des indicateurs relatifs aux animaux, évaluer leur bien-être dans l'étable et analyser les causes de leur état. Sur cette base, l’application peut élaborer des propositions d’actions.

Dans le domaine du changement climatique, le LAZBW s'intéresse aux stratégies d'adaptation au changement climatique pour les exploitations d'élevage de ruminants. Le projet MethaKuh « inhibition de la méthanogénèse dans le pré-estomac de la vache laitière par des additifs alimentaires et des aliments locaux » cherche à évaluer différentes stratégies d'alimentation pour réduire les émissions de méthane.

 

Source : Communiqué de presse du gouvernement du Bade-Wurtemberg, 13/10/2021