Date de publication :
En 2020, la consommation par habitant de thé noir, vert, tisanes aux herbes et aux fruits en Allemagne s'élevait à environ 70 litres, soit 2 litres de plus qu'en 2019, année déjà record. Après la fermeture d'hôtels, de restaurants et de cantines en raison de la pandémie de Covid-19, les ventes ont augmenté dans le commerce de détail alimentaire, les drogueries et les magasins spécialisés « qui marquent des points notamment grâce à leur compétence en matière de conseil pour les thés noirs et verts ».
Le thé s’impose comme « la boisson du moment » selon le Deutscher Tee und Kräuterteeverband. « Qu'il s'agisse d'un petit "moment à soi" durant le télétravail, d'une pause rafraîchissante ou simplement d'un moment de détente agréable, boire du thé est varié et très tendance » écrit la fédération dans un communiqué de presse.
Avec une augmentation des ventes de 4 %, les tisanes aux herbes et aux fruits ont particulièrement gagné en popularité auprès des consommateurs allemands.
L'industrie du thé a aussi réussi à enthousiasmer de nombreux jeunes avec diverses innovations, notamment « de nouvelles boissons froides à base de thé et des mélanges aromatisés et non aromatisés sans cesse renouvelés ».
Par ailleurs, le maté, issu de l'Amérique du Sud, jouit d'une popularité « remarquable parmi les boosters alternatifs à la caféine ». Ses ventes ont augmenté de 46 %.
Le bio se développe aussi et enregistre de nouveau record de ventes. Avec la sensibilité croissante pour les aliments naturels et la durabilité, la demande de thé et tisanes bio augmente. La part bio des thés noirs et verts a augmenté pour atteindre un nouveau record de 12,9 %, la part bio des tisanes aux herbes et aux fruits a même atteint 13,5 % contre 11% l'année précédente.
Source : Communiqué de presse Deutscher Tee und Kräuterteeverband, 15/09/2021