Date de publication :
Les diisocyanates sont des ingrédients de base, notamment de la mousse d'isolation PUR, des adhésifs et des mastics et de nombreuses peintures et vernis, en particulier les peintures polyuréthane utilisées dans la construction de yachts.
Les diisocyanates sont très irritants pour les membranes des muqueuses des yeux, celles du tractus gastro-intestinal et celles des voies respiratoires. Les professionnels exposés peuvent développer une hypersensibilité aux diiisocyanates par inhalation ou absorption cutanée, et par conséquent développer de l'asthme sur le lieu de travail. Jusqu'à présent, certaines règles s’appliquaient déjà pour travailler avec des produits contenant des diisocyanates.
À partir du 24 août 2023, de nouvelles règles plus strictes s'appliqueront aux utilisateurs finaux en contact avec ces molécules : les produits contenant des diisocyanates ne pourront être utilisés que si le pourcentage en poids de tous les diisocyanates dans le produit est inférieur à 0,1%. Par ailleurs, l’utilisation de produits à base de ces molécules sera conditionnée à une formation obligatoire préalable des utilisateurs industriels et professionnels. La mention d’une telle formation deviendra également obligatoire sur l’emballage des produits. La mention suivante devra être placée de manière visible et distincte du reste des informations de l'étiquette : "D'ici le 24 août 2023, une formation appropriée doit avoir été suivie pour un usage industriel ou professionnel."
Selon ce nouveau règlement UE, les fournisseurs de polyuréthane seront chargés de fournir du matériel de formation et les utilisateurs devront compléter une formation obligatoire. Aux Pays-Bas, les fournisseurs de peinture réunis au sein du VVVF travaillent sur cette question et espèrent qu'une solution sera proposée à temps aux utilisateurs. Des informations détaillées et la possibilité d'une formation en ligne, bientôt disponible en néerlandais, sont disponibles sur le site web : www.safeusediisocyanates.eu.
Source : Nederlandse Jachtbouw Industrie, 24 février 2022, www.jachtbouw.nl