Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La pandémie a entraîné des pertes massives dans l'industrie brassicole allemande : selon l'Office fédéral de la statistique, 8,7 Mds de litres de bière ont été vendus en 2020, soit le volume le plus faible depuis 1993. Le secteur connaît une baisse record de 5,5 % par rapport à l'année précédente. « La situation de l'industrie brassicole est dramatique et sans précédent dans l'après-guerre » souligne le directeur général de l'Association des brasseurs allemands, Holger Eichele.

Massivement touchée par la crise, ce que montre les chutes record de la consommation en avril et mai, premiers mois de confinement, l’industrie brassicole fait aussi face à une baisse globale de la demande depuis plus de 20 ans. En cause notamment, l’impôt sur la bière d’après l’association des brasseurs allemands. « Depuis 1993 - année d'entrée en vigueur de la nouvelle version de la loi sur la taxation de la bière - le volume des ventes de bière a diminué de 2,5 Mds de litres au total, soit 22,3 %. Alors que la consommation de bière par habitant en Allemagne était encore de 146 litres en 1980, elle est tombée à environ 87 litres en 2020 » hormis les bières sans alcool, dont la part de marché s’élève à 7% affirme l’association qui demande un soutien efficace au secteur.

Les mesures d'aide prises par le gouvernement fédéral et les Länder en faveur des brasseries sont en effet jugées insuffisantes : 79% des brasseries interrogées par l'association le pensent. Seule une entreprise sur dix a déclaré que les mesures de soutien étaient suffisantes. Pour l’association, alors que des aides d’envergure sont développées pour le secteur de la restauration, les 1 500 brasseries, principalement artisanales et de taille moyenne, sont laissées pour compte. « Il s'agit d'entreprises souvent familiales établies depuis des générations, qui ont survécu aux guerres mondiales, aux crises économiques et monétaires - et qui sont aujourd'hui confrontées à une détresse existentielle sans que ce soit leur faute, car toutes leurs réserves ont été épuisées » déplore Holger Eichele. Selon lui, « les entreprises ont un besoin urgent d'aide et de perspectives ».

Source : Marc-Oliver Huhnholz, 18/01/2021 et 01/02/2021, Brauer-Bund