Date de publication :
Les résultats de la mise à jour de la population montrent que le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans a considérablement augmenté depuis 1991, passant de 12 M à 18,3 M en 2020. Cela représente également une proportion croissante de la population totale au fil du temps : de 15 % en 1991 à 22 % en 2020. Les plus de 85 ans représentent un total de 2,5 M avec une proportion qui a quasiment doublé depuis 1991.
L’évolution démographique et le vieillissement de la société allemande qui y est associé ont longtemps été au centre de l’attention du public et de la politique. L’évolution démographique continuera d’être un défi social majeur en Allemagne à l’avenir.
Les questions les concernant sur leur situation de vie deviennent de plus en plus importantes : comment l’emploi des personnes âgées évolue-t-il? Comment les sexes sont-ils répartis dans ce groupe de population ? À quoi ressemble la coexistence des personnes âgées ? À quelle fréquence vivent-ils en partenariat ? Avec combien de générations les personnes âgées vivent-elles dans un ménage ? Et peut-être la question la plus importante, comment adapter la structure économique à cette évolution ?
Source : DE Statis, Statistisches Bundesamt, 18 mai 2022