Date de publication :
Cette nouvelle est annoncée par une note du ministre de l’Innovation et de la Transition numérique, qui rappelle que 10 millions de cartes Spid ont été activées au cours des 12 derniers mois. Les citoyens les utilisent également de plus en plus pour utiliser les services en ligne de l'administration publique, avec des chiffres en constante augmentation : plus d'un demi-milliard d'accès en 2021, environ 330 M au cours des quatre premiers mois de 2022.
« Nous avons atteint l'objectif annuel de diffusion de l'identité numérique prévu par le plan national de relance et de résilience, égal à 38 % de la population, en avance sur le calendrier prévu, et nous nous rapprochons de plus en plus de l'objectif de 46 % de la population en 2023 », déclare Vittorio Colao, ministre de l'Innovation technologique et de la Transition numérique. « Il s'agit d'une étape fondamentale pour poursuivre le processus de numérisation, et grâce à cette diffusion généralisée, l'État pourra offrir des services publics encore plus efficaces et faciles à utiliser, améliorant ainsi le rapport des citoyens et des entreprises avec l'Administration publique. »
« C'est une excellente nouvelle que les identités numériques en Italie aient dépassé la barre des 30 millions : cela montre que, grâce au travail du ministre Colao et à la collaboration des fournisseurs d'identité et des administrations locales, la longue marche de la numérisation de l'administration publique bat son plein, et est en avance sur le calendrier indiqué par le PNRR (Plan National de Relance et de Résilience) » a déclaré le ministre de l’administration publique, Renato Brunetta.
Grâce à l'identité numérique, l'administration publique offre un accès simple et sécurisé à ses services en ligne. Outre les utilisateurs de Spid, 28 M de citoyens sont en possession de la carte d'identité électronique. Pour accéder aux services publics en ligne à tout moment, on peut choisir entre le système public d'identité numérique (Spid) et la carte d'identité électronique (Cie). Avec Spid et Cie, il est par exemple possible de demander en ligne un changement de résidence ou un certificat, de réserver un service de santé, d'envoyer sa déclaration de revenus, de consulter sa situation fiscale ou contributive, d'accéder à des primes ou à des prestations sociales. Le tout en quelques clics et sans avoir à se souvenir de nombreux mots de passe différents pour chaque service.
Source : corrierecomunicazioni.it ; A.S ; 06/05/2022