Date de publication :
Les clients d’Obi en Allemagne et en Autriche qui feuillettent aujourd’hui le prospectus Obi ne le savent peut-être pas encore, mais ils tiennent dans leurs mains une édition historique. En effet, il s’agit du dernier prospectus de cette célèbre chaîne de magasins de bricolage, qui explique – en fin de fascicule – les raisons de sa suppression.
« L’arrêt de la publicité par prospectus est une étape importante dans le processus de digitalisation de notre société. Notre application heyObi offre déjà aujourd’hui la possibilité à nos clients d’obtenir des conseils bien plus personnalisés qu’un prospectus. Et ce n’est que le début. », déclarait le CEO d’Obi, Sergio Giroldi. Il souligne qu’avec ces nouveaux moyens de communication, une énorme quantité de papier – et donc d’énergie, de bois, d’eau et de produits chimiques – sera économisée. « Une démarche responsable et durable », selon lui.
Une démarche, qui est arrivée plus rapidement que prévu en raison d’une récente augmentation des prix à la suite d’une pénurie, confirmait le directeur marketing, Christian von Hegel.
Une vaste campagne médiatique accompagne la publication du dernier prospectus national. Ainsi, les 23 et 24 juin 2022, des annonces presse pleine page sont parues dans les journaux Frankurter Allgemeine Zeitung, Bild et Die Zeit. Des spots publicitaires ont également été émis à la radio et à la télévision. Même si, selon Christian von Hegel, la plupart des clients – y compris les plus âgés – maîtrisent désormais Internet, les 30-40 ans constituent le segment-cible qu’Obi cherche à fidéliser via son application.
Grâce à l’application gratuite heyObi, ils bénéficient d’offres et de promotions attrayantes et d’un service complet de conseil. Concrètement, les clients peuvent déjà renseigner leur projet dans l’application avant de se rendre en magasin, afin que les conseillers qualifiés puissent le renseigner, soit via l’application, soit lors d’un rendez-vous sur place. Sur l’application, ils ont également accès à des suggestions d’aménagement pour leurs projets intérieur et extérieur, des bons de réduction, des conseils d’entretien pour le jardin et un scanner pour retrouver toutes les informations sur leurs produits.
Source : BaumarktManager, 22/06/2022