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Bonne nouvelle pour les magasins du Groupe S qui, avec la pandémie mondiale, ont réduit leurs pertes alimentaires. Sanna Timola, vice-présidente principale des ventes des supermarchés du Groupe en explique les raisons : une demande de nourriture plus élevée avec une forte ruée vers les achats et une augmentation du taux de rotation des produits frais.
Pour ce qui est des restaurants du groupe S, le virus a eu l’effet inverse. En effet, l’arrêt soudain de leurs activités a provoqué une baisse de la demande et donc une perte de produits inévitable. La gestion de la situation a tout de même été facilitée par des modèles d'exploitation et de surveillance prêts à l'emploi.
Le nouvel objectif du groupe S : réduire de moitié la perte d'ici 2030. Pour le remplir, une coopération est prévue avec les divers acteurs de la chaîne alimentaire. La directrice de la responsabilité de SOK, Nina Elomaa, envisage d'utiliser plus efficacement les sous-produits de leurs créations. Cela pourrait alors signifier de tout nouveaux types de partenariats. L'autre action se fera auprès des consommateurs puisque le gaspillage alimentaire est principalement généré par les ménages. L'accent sera mis également sur la valeur de la nourriture dans le débat sur le gaspillage.
Source : Sttinfo, 15/01/2021