Date de publication :
La blockchain devrait - entre autres - être utilisée pour assurer la fiabilité et la transparence des transactions. Avec ses compétences développées en matière scientifique, sa main d’œuvre bien formée et son tissu industriel fortement développé, la Rhénanie du Nord-Westphalie veut devenir une place centrale dans le domaine de la blockchain, et qui prévoit d'ici à 2027, d'investir jusqu'à l’équivalent de 10% de son PIB dans les technologies innovantes.
Le Land soutient à cette fin deux initiatives, le Reallabbor (LivingLabs - LLs) et l’Institut européen de la blockchain :
Le gouvernement régional soutient la mise en place d’un laboratoire (Reallabor) pour étudier les applications possibles de la blockchain dans le bassin rhénan. Celui-ci est situé à Hürth, au sud de Cologne. L'Institut Fraunhofer qui est au cœur de la coopération scientifique franco-allemande, les universités d'Aix-la-Chapelle et de Bochum ainsi que l'université westphalienne de Gelsenkirchen sont déjà impliquées dans ce projet. Dans ce laboratoire dédié à la blockchain, entreprises, start-ups et scientifiques travaillent de concert. Ce projet unique en Allemagne fait de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie un précurseur dans la construction de l’« Internet des valeurs » - et donc un site idéal pour les investissements.
Plus au nord, à Dortmund, l’institut de la blockchain européen voit le jour progressivement. Des spécialistes de la blockchain travaillent avec des experts du monde de l’entreprise, afin de créer des applications pratiques de la blockchain dédiées au business, via une plateforme Open Source.
Source : NRW Global Business