Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

En raison du taux d’inflation actuel en Pologne (14,4% en 2022, 13% en mai 2023), les consommateurs s’orientent de plus en plus vers les marques de distributeurs. Plusieurs chaînes de la Grande Distribution proposent les MDDs parmi leurs produits, les leadeurs étant les discounters Biedronka et Lidl (les 2 premiers acteurs dans la Grande Distribution en Pologne). Les autres chaînes, telles que Carrefour, Leclerc, Dino, Eurocash ou Makro développent également la catégorie des MDDs de manière dynamique.

En effet, selon les données de NielsenIQ, au cours d'une période de 12 mois se terminant en juin 2022, les ventes de produits sous marque de distributeur ont augmenté de 10,7 % en glissement annuel, tandis que le panier global des produits de grande consommation a augmenté de 8,4 %. La part des MDDs dans le panier d'achat total augmente régulièrement et représente déjà plus de 20 % des ventes, selon l'étude « Private Brands Mini Report » réalisée par le panel GfK Polonia. Dans certaines chaînes les MDDs constituent une majorité des ventes, comme chez Aldi, où les marques de distributeurs représentent environ 80 % des produits vendus.

Le segment des marques de distributeur continuera à se développer, car la qualité et les prix comparativement bas de cette catégorie lui permettent de rester compétitif par rapport aux produits de marque.

 

Sources : dlahandlu.pl, 8 août 2022, 27 janvier 2023, 9 février 2023