Date de publication :
Le paysage viticole évolue, porté par des consommateurs en quête d’authenticité et d’expériences uniques. À l’occasion de son 30ème anniversaire, le groupe Wein & Co, chaîne de cavistes leader sur le marché autrichien, avec actuellement 23 magasins, nous livre les évolutions comportementales qui transforment le secteur du vin.
Interviewés par le magazine Falstaff, Simon Silmbroth, Directeur des achats, et Hannes Scheufele, PDG, soulignent la curiosité de leur clientèle, âgée en moyenne de 40 ans.
La tendance est claire : les jeunes consomment avec parcimonie, mais privilégient la qualité et l’originalité. Cette génération moins attachée aux marques établies, avantage les vins qui racontent une histoire, ceux derrière lesquels se cachent un visage, un terroir, un savoir-faire.
L’intérêt croissant des œnophiles pour les vins issus de l’agriculture biologique et de productions de petites tailles, témoigne de cette quête de sens et de qualité.
Par ailleurs, les consommateurs modernes semblent se détourner des vins rouges corsés au bénéfice de vins plus légers, souvent effervescents, avec une plus faible teneur en alcool et parfois même sans alcool.
Le retour en force de l'expérience en magasin, après une période de croissance du commerce en ligne en raison de la pandémie, souligne le besoin d'interaction et de conseil personnalisé. Les consommateurs veulent non seulement acheter un vin, mais aussi vivre une aventure, découvrir, être surpris et apprendre.
Source : Falstaff, 03/01/2024