Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Qatar
Thématique
Image info sectorielle

Le ministère des Transports du Qatar (MOT) a annoncé la mise en service de nouvelles lignes dans le cadre de l'extension du réseau du tramway de Lusail, ville située au nord de Doha.  A partir du lundi 8 avril, le MOT exploitera la quasi-totalité des stations de la ligne rose ("pink line") et toutes les stations de la ligne orange ("orange line").

Dix nouvelles stations de la ligne orange seront mises en service : Naifa, Fox Hills - Sud, Downtown Lusail, Al Khayl Street, Fox Hills - Nord, Crescent Park - Nord, Rawdat Lusail, Erkiyah, Lusail Stadium, et Al Yasmeen.

10 stations de la ligne rose seront également exploitées au cours de cette phase, depuis la station Legtaifiya - interconnectée avec le réseau du métro de Doha - à Seef Lusail North, à l'exception d'Al Sa'ad Plaza, qui sera mise en service ultérieurement, ce qui porte à 21 le nombre total de stations opérationnelles du Lusail Tram.

Le service de Lusail Tram fonctionne 7 jours sur 7 avec les mêmes horaires que le métro de Doha : du samedi au mercredi de 05h30 à minuit. Le jeudi, le service fonctionne de 05h30 à 01h00 et le vendredi de 14h00 à 01h00.

Avec la mise en service de la ligne rose et des stations de la ligne orange, le public pourra utiliser le tramway pour se rendre directement dans plusieurs zones et destinations de Lusail, notamment Al Seef, Crescent Park, Lusail Boulevard, Al Maha Island et d'autres, ainsi que pour se connecter au réseau de métro via la station Legtaifiya.

Ce projet s'inscrit dans le cadre des plans de la MOT visant à fournir un système de transport public intégré, durable, écologique et multimodal. Inauguré en janvier 2022, le tramway de Lusail est exploité et entretenu via un contrat de 20 ans par l'entité RKH Qitarat, coentreprise formée par Hamad Group (à 51 %) et les opérateurs de transport français Keolis et RATP Dev (à 49 %), pour le compte du propriétaire des infrastructures, Qatar Rail.  

Source : Communiqué de presse de la Qatar News Agency - 06/04/2024