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Ainsi, selon les données de Santander Bank Polska, en 2020 la production locale de pain s’est élevée à 970 k tonnes ce qui représente une baisse de 9 % par rapport à l’année précédente. Parmi les différentes catégories, le pain conditionné a noté les meilleurs résultats. La hausse de prix des matière premières a eu, elle aussi, un impact négatif sur la filière et a entraîné la hausse des prix au détail. Par ailleurs, les analyses de Santander Banque soulignent que la consommation de pain par les Polonais connaît des tendances baissières déjà depuis plusieurs années : ainsi, selon le bureau des statistiques GUS, en 2019 les Polonais en ont consommé 5 % de moins que l’année précédente. En revanche, la consommation de produits de pâtisserie a fortement augmenté.
Selon Euromonitor International, en 2020 la valeur de ventes de détail de pain a atteint 10,7 Mds PLN (2,4 Mds €) ce qui représente une hausse de 8 % par rapport à l’année précédente. Les principaux canaux de distributions sont les discounts (38 % des ventes), les magasins de proximités (22 %), les supermarchés (11 %) et les hypermarchés (10 %). Les produits de la BVP sont très importants à l’export pour la Pologne.
Source : Wiadomoscihandlowe - 10/03/2021