Date de publication :
En 2020, Harry Brot, connu pour une croissance modérée mais régulière, a fait face à une légère baisse : son chiffre d’affaires (CA) atteint 1,031 Mds EUR, soit -2 % par rapport à 2019. Pour son PDG Frank Kleiner, cette baisse est toutefois conjoncturelle et Harry Brot devrait retrouver sa croissance habituelle en 2021 pour atteindre « au moins un CA stable ».
On peut en effet noter qu’exploitant près de 100 magasins en Allemagne, sa filiale Back-Factory a logiquement été affectée par les fermetures temporaires de magasins durant plusieurs périodes l’an dernier. En outre, « la baisse de fréquentation des magasins du commerce de détail alimentaire a entraîné une diminution des ventes principalement dans les stations de cuisson du commerce, alors que le pain et les produits de boulangerie en libre-service ont connu un véritable boom ». Alors que les spécialistes des études de marché pronostiquaient une croissance de 8 % pour le segment du pain et des produits de boulangerie, Harry y enregistre une croissance de 15 % affirme Frank Kleiner.
Selon lui, la tendance à l'image de marque « a joué en sa faveur. […] Les ventes de notre marque ont augmenté de 19 % pour atteindre 485 M EUR » calcule-t-il. La stratégie d’Harry visant à s’affirmer dans le domaine des spécialités semble aussi porter ses fruits à l’image du succès de la gamme Anno lancée à l’occasion du 333ème anniversaire d’Harry Brot, et bientôt complété par des produits à l’épeautre, tout comme celui des « dix pains de production régionale, commercialisés mi-avril ». La vague de « cuisine à la maison », caractéristique de l’année 2021, semble également avoir contribué au bon résultat de l’année 2020 malgré le contexte sanitaire. Le segment des articles prêts à cuire enregistre une croissance de 26 % en 2020 et « avec +50 %, Harry en a été l’un des principaux moteurs ». Pour le média spécialisé Lebensmittel Zeitung, si ce segment devait sensiblement régresser après la période de Covid-19, il devrait rester fort. Enfin, le journal fait état d’une « ruée générale sur le pain emballé » porteuse pour le secteur et pour Harry Brot qui a récemment lancé une nouvelle ligne de toasts qui lui « donne une capacité supplémentaire d'1 M de pains par semaine, alors qu'Harry avait déjà réussi à augmenter de 24 % ce segment l'année dernière ». A noter que le marché global de ce groupe de produits a connu une croissance de 12 %.
Source : Lebenmittel Zeitung - 23/04/2021