Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Entreprises
Face à une baisse conjoncturelle, Harry Brot explique les tendances qui lui semblent porteuses sur le marché allemand de la boulangerie.
Image info sectorielle

En 2020, Harry Brot, connu pour une croissance modérée mais régulière, a fait face à une légère baisse : son chiffre d’affaires (CA) atteint 1,031 Mds EUR, soit -2 % par rapport à 2019. Pour son PDG Frank Kleiner, cette baisse est toutefois conjoncturelle et Harry Brot devrait retrouver sa croissance habituelle en 2021 pour atteindre « au moins un CA stable ».

On peut en effet noter qu’exploitant près de 100 magasins en Allemagne, sa filiale Back-Factory a logiquement été affectée par les fermetures temporaires de magasins durant plusieurs périodes l’an dernier. En outre, « la baisse de fréquentation des magasins du commerce de détail alimentaire a entraîné une diminution des ventes principalement dans les stations de cuisson du commerce, alors que le pain et les produits de boulangerie en libre-service ont connu un véritable boom ». Alors que les spécialistes des études de marché pronostiquaient une croissance de 8 % pour le segment du pain et des produits de boulangerie, Harry y enregistre une croissance de 15 % affirme Frank Kleiner.

Selon lui, la tendance à l'image de marque « a joué en sa faveur. […] Les ventes de notre marque ont augmenté de 19 % pour atteindre 485 M EUR » calcule-t-il. La stratégie d’Harry visant à s’affirmer dans le domaine des spécialités semble aussi porter ses fruits à l’image du succès de la gamme Anno lancée à l’occasion du 333ème anniversaire d’Harry Brot, et bientôt complété par des produits à l’épeautre, tout comme celui des « dix pains de production régionale, commercialisés mi-avril ». La vague de « cuisine à la maison », caractéristique de l’année 2021, semble également avoir contribué au bon résultat de l’année 2020 malgré le contexte sanitaire. Le segment des articles prêts à cuire enregistre une croissance de 26 % en 2020 et « avec +50 %, Harry en a été l’un des principaux moteurs ». Pour le média spécialisé Lebensmittel Zeitung, si ce segment devait sensiblement régresser après la période de Covid-19, il devrait rester fort. Enfin, le journal fait état d’une « ruée générale sur le pain emballé » porteuse pour le secteur et pour Harry Brot qui a récemment lancé une nouvelle ligne de toasts qui lui « donne une capacité supplémentaire d'1 M de pains par semaine, alors qu'Harry avait déjà réussi à augmenter de 24 % ce segment l'année dernière ». A noter que le marché global de ce groupe de produits a connu une croissance de 12 %.

Source : Lebenmittel Zeitung - 23/04/2021