Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
Les données statistiques publiées par l'association allemande de l'industrie de la confiserie (BDSI) démontrent de la bonne santé du secteur de la crème glacée et ce malgré la crise pandémique.
Image info sectorielle

Il semble que les restrictions sanitaires pour limiter les effets de la pandémie de coronavirus aient eu un effet relatif sur le volume de consommation de glaces en Allemagne en 2020. En effet, la consommation annuelle par habitant, qui inclut les crèmes glacées de marque, de salon et les crèmes glacées dites « molles » s’est légèrement contractée par rapport à l’année 2019 (8,4 litres) et atteint 8,0 litres. Mais, le secteur industriel de la crème glacée enregistre un volume des ventes de 575,5 M de litres, soit une augmentation de 2,5 % par rapport à l’année 2019 (561,3 M de litres).

Cependant, on observe une réorientation des canaux de distribution. Les Allemands, plus souvent présents à leur domicile, y ont aussi consommé plus de crèmes glacées que les années précédentes. Selon l’analyse de l’association allemande de l’industrie de la confiserie, les ventes de glaces en bac ont augmenté de 7,8 % et des multi-packs de 8,5 % dans le commerce de vente alimentaire. Cette augmentation vient contrebalancer, en volume mais pas en valeur, une contraction néanmoins radicale de la vente des glaces destinées à la consommation immédiate et des glaces pour restaurants (respectivement -29,6 % et -47,9 %).

En valeur, cette baisse des ventes hors domicile est venue significativement impacter le secteur dans son ensemble. De 2,58 Mds EUR pour l’année 2019, le chiffre d'affaires est descendu à 2,37 Mds EUR ce qui représente une baisse relative de 8,1 %.

Au directeur général de l'association allemande de l'industrie de la confiserie, Ernst Kammerinke, de noter l’intérêt renouvelé des consommateurs pour les crèmes glacées et d’appeler de ses vœux à la levée prochaine des restrictions sanitaires pour permettre au secteur de se saisir au mieux de cette tendance prometteuse pour se relancer.

Source : Bundesverbandes der Deutschen Süßwarenindustrie e.V. (BDSI), 13/04/2021