Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
La société d’études de marchés Quantilope analyse les tendances avec le plus fort potentiel de croissance sur le marché allemand des produits alimentaires.
Image info sectorielle

Selon l'étude, l'engagement d'une marque en faveur du développement durable est important ou très important pour plus de la moitié des consommateurs en Allemagne (54 %). Cette tendance est plus importante pour la génération « millenials » et les adeptes des alimentations vegan, végétarienne ou pescétarienne que pour les autres consommateurs.

La durabilité des produits alimentaires est particulièrement associée à la production locale, à l'agriculture biologique et « à la ferme » (en opposition à une production plus industrialisée). Les questions environnementales telles que les déchets, le plastique, la pollution ont en revanche moins d'influence sur les consommateurs. « Un pot de yaourt ou une boîte d'œufs représentant des prairies vertes et une ferme idyllique aura un impact plus fort sur le thème de la durabilité qu'une étiquette indiquant la quantité de déchets plastiques évitée grâce à l'emballage », explique Peter Aschmoneit, PDG et cofondateur de Quantilope.

Dans ce contexte, les marques Alnatura, Alpro, Rügenwalder Mühle, Landliebe, Weihenstephan, Bärenmarke ainsi que les MDD BioBio (Netto Marken Discount), Rewe Bio et Edeka Bio sont perçues comme particulièrement durables par les consommateurs en Allemagne.

Les labels jouent aussi un rôle important dans le processus de consommation. Les labels Fairtrade et Demeter sont particulièrement associés aux bénéfices en termes de durabilité.

Source : Lebenmittel Zeitung, 23/04/2021