Date de publication :

Secteur Infrastructures
Thématique Réglementation et politique économique
Zoom sur une réforme importante de la gestion des infrastructures pour l’Etat fédéral qu’est l’Allemagne.
Image info sectorielle

Pour rappel, l’Allemagne est un Etat fédéral composé de l’Etat central, le Bund, et de 16 Etats fédérés, les Länder. Alors que la gestion des autoroutes relevait de la compétence de ces derniers, tous se sont accordés pour la transférer auprès de l’Etat fédéral. Le Bund gère donc la planification, la construction, la mise en service, l’entretien et le financement des 13 200 km d’autoroutes et grands axes routiers nationaux depuis le 1er janvier 2021. L’entreprise publique « Die Autobahn GmbH des Bundes » ainsi que l’agence pour les grands axes routiers ont été créées en ce sens.

La réforme vise en fait à « regrouper les tâches de manière centralisée, renforcer les performances des autoroutes et faire en sorte que tous les usagers des autoroutes bénéficient d'une infrastructure moderne et sûre », l’objectif étant : « une planification plus rapide, une construction, une exploitation et une maintenance plus efficaces ».

Avec cette réforme, 10 500 employés des Länder sont donc passés sous l’égide du Bund qui a également repris la gestion de 4 500 projets de construction. Il dispose actuellement d’un budget annuel de 5,5 Mds EUR pour mener à bien sa mission.

100 jours après la mise en œuvre de cette réforme, le ministre fédéral des Transports et de l’Infrastructure numérique s’est montré satisfait. Il indique : « Autobahn GmbH et l'Agence fédérale des autoroutes ont été pleinement opérationnelles dès le premier jour. Les services d'entretien des autoroutes ont fait leurs preuves dans tout le pays lors des opérations de viabilité hivernale, garantissant ainsi la sécurité et la liberté des déplacements. La mise en service s'est déroulée si facilement que les citoyens qui utilisent quotidiennement nos autoroutes n'ont rien remarqué du changement. C'est un grand compliment pour tous ceux qui ont participé à cette réforme administrative majeure. En outre, tous les projets de construction en cours se poursuivront. Les nouveaux projets sont planifiés et mis en service comme prévu. Nous pouvons en être fiers, et je tiens à en remercier les plus de 10 000 employés. Leur engagement et leur savoir-faire ont permis d'assurer la réussite de la transition pendant les opérations en cours ».

Source : Ministère fédéral des Transports et de l’Infrastructure numérique, 10/04/2021