Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
Les restaurateurs allemands mais aussi européens pourront dès juin 2021 faire certifier leurs activités comme conformes aux objectifs de développement durable grâce au nouveau label GreenCanteen.
Image info sectorielle

Délivré par le cabinet de conseil en gestion de Düsseldorf K&P Consulting, le label est basé sur un panel complet de critères. Le cabinet « a déterminé ces [critères] sur la base de résultats scientifiques et a développé une approche holistique de la durabilité reposant sur trois piliers : écologie, économie et responsabilité sociale ». Plus précisément, les points d’évaluation retenus sont focalisés « sur l’offre alimentaire et les achats de nourriture réalisés par les restaurateurs. L’augmentation du régime à base de plantes et la production durable sont particulièrement scrutées. La communication, les techniques de cuisine et la responsabilité sociale envers les employés sont également prises en compte ». Pour obtenir la certification, au moins 60 % des critères doivent être remplis. Le label propose aussi, dans le cadre de la consultation, de soumettre des idées d’amélioration pouvant « être mises en œuvre avec peu d’efforts et à coûts modérés pour parvenir à une exploitation nettement plus durable ».

L’objectif final du label GreenCanteen réside dans l’établissement « d’une norme de durabilité européenne pour la restauration ». La certification, « rendue valable dans toute l'UE », permettra aux restaurateurs de faire certifier leur engagement pour le développement durable et l’utiliser dans le cadre de leur image de marque.

Source : Food Service, 17/05/2021