Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
Zoom sur une initiative de taille alors que les Pays-Bas envisagent la création des premières zones zéro émission pour le transport de marchandises dans les centres-villes en 2025.
Image info sectorielle

L’électrification de ce poids-lourd de 50 T est le résultat d’une collaboration entre plusieurs acteurs privés et publics. En effet, les sociétés de transports logistiques BREYTNER et H.N. Post & Sons ont pu bénéficier « du programme de démonstration DKTI 2 du ministère des infrastructures et de la gestion des eaux » ainsi que du concours de la municipalité de Rotterdam et de la chaîne de supermarchés PLUS.

Le projet montre donc l’intérêt d’acteurs divers pour la décarbonisation des transports à l’image du directeur logistique de PLUS qui déclare : « PLUS a été le supermarché le plus responsable pendant sept années consécutives. Contribuer à un meilleur environnement et rendre les transports plus écologiques est l'un des points d'attention de notre politique. De cette façon, nous pouvons approvisionner nos magasins de manière plus durable ».

Les autorités néerlandaises se sont elles félicitées de cette initiative qui s’intègre dans une volonté de décarboniser le secteur des transports. Le secrétaire d’Etat van Veldhoven souligne ainsi que ce camion de 50 T permet d’ « œuvrer en faveur d'une ville propre, attrayante, saine et neutre en CO2 » et constitue « une grande vitrine néerlandaise et un exemple pour nos partenaires internationaux ».

Source : De Ondernemer, 10/05/2021