Date de publication :
Les Suédois ont fait leur entrée sur le marché allemand en 2019 avec le rachat de Wine in Black. Comme l’explique le média spécialisé Meininger, il s'agit donc « d'une réunion, puisque Vicampo et Wine in Black étaient issus d'un projet commun en 2011, dont les fondateurs ont ensuite suivi des voies différentes avec la création de Wine in Black ».
La crise sanitaire a, dans le secteur du vin comme dans d’autres secteurs, renforcé le poids du e-commerce et considérablement assis la position de Vicampo comme « l’un des principaux et plus prospères distributeurs de vin en Allemagne ». En 2019, il enregistrait un chiffre d’affaires de 41,4 M EUR et un excédent annuel de 750 000 EUR. Si les chiffres de 2020 ne sont pas encore connus, Meininger se montre confiant : « ils devraient largement dépasser ceux de 2019 ». Pour 2021, Vicampo prévoit un chiffre d’affaires de 100 M EUR.
Wine in Black montre aussi de bons résultats avec un premier excédent annuel en 2019 qui s’est établi à 535 000 EUR.
VIVA Wine Group considère les deux entreprises particulièrement complémentaires, Vicampo se focalisant sur le segment de la moyenne gamme et Wine in Black sur un segment plus premium. Les deux sociétés disposent en outre d’une culture numérique commune.
Christian Fricke, jusqu’alors directeur général de VIVA eCom Group, conclut : « avec la fusion sous l'égide du groupe VIVA eCom, nous disposons d'un portefeuille de marques B2C à succès avec Vicampo, Wine in Black, Vinexus et le nouveau projet Weinfürst, lancé en 2019, qui se complètent parfaitement ».
(Source : Meininger, 11/08/2021)