- 11,7 M Population
- 53 854,2 USD PIB par habitant
- A1 Note environnement des affaires (Coface)
- 11,03 millions Nombre d'internautes
- 65M EUR (TIC) CA secteur Logiciels
- Sources : Digital Wallonia / Agoria / Autorité de protection des données de Belgique / Statista / FODEconomie (07/09/2025)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
Le secteur des logiciels, du quantique, de l’IA et du cloud en Belgique, est marqué par une forte croissance, des investissements majeurs et l’émergence rapide de nouvelles applications qui dynamisent l’économie numérique nationale.
La Belgique s’impose comme un vivier technologique à l’échelle européenne : le chiffre d’affaires du secteur TIC dépasse 65 Mds EUR en 2024, et le pays abrite déjà cinq licornes technologiques, dont Odoo et Collibra, leaders mondiaux en logiciels d’entreprise et gestion de données.
La Belgique se positionne parmi les pionniers de la recherche et du développement quantique grâce à des partenariats académiques ( KU Leuven, UMONS) et industriel (Proximus, Quantum Circle). Des initiatives marquantes concernent la communication quantique (Quantum Key Distribution), la création de réseaux quantiques transfrontaliers (EuroQCI Luxembourg-Belgique), et le projet d’un internet quantique robuste et ultra-sécurisé.
L’IA progresse rapidement dans les entreprises et l’administration : 16% des PME utilisent l’IA en 2024. Bruxelles a adopté, en juillet 2025, une charte fédérale d’éthique pour garantir une utilisation responsable de l’IA dans les services publics, en cohérence avec la nouvelle réglementation européenne AI Act qui impose transparence, sécurité et contrôle humain.
Le cloud computing est devenu un pilier stratégique national. Microsoft et Google investissent massivement pour créer, dès l’automne 2025, plusieurs datacenters localisés près de Bruxelles et Charleroi, permettant l’hébergement sécurisé des données et la conformité réglementaire.