- 5,6 M Population
- 53 130,7USD PIB par habitant
- A1 Note environnement des affaires (Coface)
- 19 Mds EUR CA secteur Logiciels
- 7,4 % Poids de la Tech dans l'économie
- Statista, Commission européenne : Digital Decade 2025 - Country Report: Finland, Eurostat, Coface, State of AI in Finland, Global AI Index / British Tortoise Media (13/08/2025)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
La Finlande est à l'avant-garde de la transformation numérique depuis de nombreuses années. Elle figure régulièrement parmi les pays les plus avancés en matière de digitalisation.
La Finlande se classe 15e au niveau mondial et 6e en Europe dans le dernier Global AI Index (2024) de British Tortoise Media, qui mesure entre autres les investissements et le niveau d’implantation de l’IA dans les pays.
Le pays se classe 1er en Europe et 3ᵉ au niveau mondial dans le Network Readiness Index (NRI), qui mesure la capacité des pays à exploiter les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour leur développement.
En 2024, le réseau 5G couvrait 99,5 % du territoire. Parallèlement, selon le rapport de la Commission européenne sur la décennie numérique 2024, 82 % de la population possède au moins des compétences numériques de base, un chiffre largement supérieur à la moyenne européenne (55,6 %).
85,6 % des PME atteignent un niveau de digitalisation de base, tandis que 79,5 % utilisent activement des technologies avancées telles que le cloud, l’intelligence artificielle ou la data analytics (contre respectivement 57,7 % et 54,6 % dans l’Union européenne).
Le marché des logiciels connaît aussi une croissance soutenue, avec un chiffre d’affaires attendu de 3,52 Mds USD en 2025.
Le secteur ICT en Finlande représente plus de 36 % du total des dépenses R&D et joue un rôle significatif dans l’économie nationale : selon les dernières données de l’UE, il représentait 7,8 % de l’emploi total en Finlande, soit le 3ᵉ taux le plus élevé de l’Union.