Les fondamentaux
L'Indonésie, pays-archipel le plus étendu d'Asie du Sud-est, affiche des besoins énergétiques croissants pour soutenir sa croissance économique et démographique.
L’électrification du territoire pour un accès équitable à l’énergie, longtemps priorité absolue, est en bonne voie. 99,92 % des villages et sous-districts sont électrifiés ("RDB"), soit 83 693 de ces localités raccordées au réseau, malgré l'absence de courant 24/24 dans les zones les plus reculées.
Le mix électrique reste largement dominé par les énergies fossiles, puisque sur une capacité installée de 101 GW en 2024, environ 85% provenaient de sources fossiles, charbon en tête. Les énergies renouvelables, bien qu'en développement, ne représentent encore que 15,1 GW des capacités installées en 2024, principalement sous forme d’hydroélectricité puis de géothermie.
Les ventes d'électricité réalisées par l'électricien national PLN, détenant le monopole de la distribution de l'électricité sur le réseau, ont augmenté de 17,78 TWh en 2024 soit +6,17 % par rapport à 2023, pour atteindre 306,22 TWh auxquels s'ajoutent la consommation sur les sites captifs.
Dans ce contexte, la transition énergétique constitue un enjeu stratégique pour le pays, qui s’est engagé à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2060. Toutefois, les ambitions à court terme ont été réajustées ; l’objectif initial de porter la part des renouvelables à 23 % du mix électrique d’ici à 2025 a été ramené à 17 %, du fait de retards structurels. Le nouveau Plan de développement du secteur électrique ("RUPTL") 2025–2034 table sur 69,5 GW de capacités additionnelles, dont 76 % bas-carbone.
Opportunités pour l'offre française
Sous l’impulsion de Prabowo Subianto, l’Indonésie vise la souveraineté énergétique à travers le développement massif des énergies renouvelables, la modernisation des réseaux, l’électrification rurale et l’intégration du stockage. Le Plan de développement du secteur électrique ("RUPTL") 2025-2034 élaboré par PLN recense environ 4 000 projets pour un montant d'investissement consolidé évalué à 181,5 Mds USD. Ces investissements cibles portent sur le développement de nouvelles centrales électriques pour un montant de 130,4 Mds USD, puis la transmission et distribution de l'électricité (transport, postes de transformation, distribution et électrification rurale, etc.) pour 34,6 Mds USD, et d'autres investissements divers pour 16,4 Mds USD. Environ 73 % des investissements en matière de production d'électricité doivent être portés par des producteurs indépendants (IPP) locaux et étrangers, notamment dans les énergies renouvelables.
L’expertise française dans le secteur (Smart Grid, stockage, transmission, efficacité énergétique, etc.) est en forte adéquation avec ces priorités indonésiennes, malgré la concurrence susmentionnée.
Source :
Business France ; Ministère de l'Énergie et des Ressources minérales (ESDM) ; PT. PLN (Persero)
Photo de WD TORO MC sur Unsplash (25/10/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
L'expertise technique étrangère est la bienvenue en matière de technologies et solutions pour la transmission et la distribution : études, gestion et maintenance prédictive des infrastructures électriques, détection et réparation des pannes, intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique et gestion de l'intermittence, Smart Grids (capteurs et dispositifs IoT, logiciels dédiés, etc.). L'Indonésie recherche également des solutions permettant de soutenir l'essor des énergies renouvelables. Le solaire (y compris le solaire flottant), l'hydroélectricité ou encore la géothermie sont prioritaires, mais le pays travaille également au lancement de projets de Waste-To-Energy. Les besoins portent également sur le stockage de l'énergie, avec par exemple les batteries de grande capacité. Le caractère éprouvé des technologies et solutions est d'importance.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La Loi n°30/2009 sur l'Électricité amendée par la Loi n° 6/2023 régit le secteur de l'électricité en Indonésie. Elle inclut notamment des principes de développement durable, de gestion efficace des ressources, et d'utilisation optimale des énergies renouvelables. Les projets énergétiques sont, par ailleurs, soumis à la validation d’une analyse d’impact environnemental ou "AMDAL", équivalent d'une licence environnementale, par le ministère de l’Environnement. Les centrales électriques, y compris celles utilisant des énergies fossiles, doivent respecter des normes environnementales concernant les émissions de polluants atmosphériques (comme les SOx, NOx) et les rejets d'eau. En outre, l'électricien d'État PLN conduit des évaluations d'impact environnemental en amont de chaque nouveau projet lié de connexion au réseau électrique.
Labels et certifications
De manière non-exhaustive :
- Plusieurs normes dites "SNI" (Standar Nasional Indonesia) sont obligatoires pour certaines catégories de technologies et équipements utilisés dans les infrastructures électriques, couvrant les centrales, réseaux de transmission, distribution et installations associées. Le cas échéant, l'obtention d'un certificat "SNI" nécessite le recours à l'un des organismes accrédités par l'Agence nationale de la Standardisation (BSN).
- Les installations électriques (centrale, réseau de transmission-distribution) sont également soumises à l’obtention d’un certificat d’exploitation dit "SLO" (Sertifikat Laik Operasi).
- Etc.
Source :
Ministère de l'Environnement (Kementerian Lingkungan Hidup) ; Agence nationale de la Standardisation (BSN)
Photo de Ottr Dan sur Unsplash (25/10/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
De façon générale, l'approche du marché indonésien via un partenaire local est recommandée. Il convient de garder à l'esprit que PLN occupe une place prépondérante dans le secteur électrique en tant que seule entité autorisée à assurer la transmission et la distribution de l’électricité, hors réseaux captifs. Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (ESDM) constitue un autre donneur d'ordre clé.
- S’agissant du développement de projets de production d'électricité, associer -au-delà de PLN- des partenaires / investisseurs privés locaux (parmi les IPP) peut s’avérer une stratégie gagnante.
- Pour la fourniture de technologies et solutions, les Contractors et sous-traitants qui gravitent autour de PLN et des principaux IPP constitueront des prescripteurs cibles d'importance.
La réglementation spécifique
Le secteur de l'électricité fait l'objet de nombreuses réglementations, parmi lesquelles :
- Règlement du ministre de l’Énergie et des ressources minérales n° 20/2020 concernant le réseau électrique ("Grid Code").
- Règlement du ministère de l’Énergie et des ressources minérales n° 11/2021 régulant l'octroi de licences pour les entreprises opérant dans le domaine de l'électricité.
- Décret présidentiel n° 112/2022 sur la politique énergétique nationale.
- Nouveau régime concernant les exigences de contenu local, via plusieurs règlements dont le Règlement du ministère de l’Énergie et des ressources minérales n° 11/2024.
- Règlement du ministère de l’Énergie et des ressources minérales n° 5/2025 précisant le cadre applicable aux PPA (Power Purchase Agreements), etc.
Niveau de taxation
- S’agissant du développement de projets de production d'électricité, PLN prélève depuis 2016 une Withholding Tax de 1,5 % sur les IPP. Selon le Règlement gouvernemental n° 9/2022, la Corporate Income Tax des services d'EPC varie -selon les structures- entre 1,75 et 6 %. Des incitations fiscales existent pour les projets d'énergies renouvelables (taux d’imposition des dividendes de 10 % maximum pour les investisseurs étrangers, exonération de droits de douane à l'importation d'intrants de projets géothermiques, etc.).
- Pour la fourniture de technologies, solutions, services ou encore équipements dédiés au secteur électrique :
1/ Les biens importés sont sujets à de potentiels droits de douane, en fonction de leurs codes SH.
2/ Les biens et services importés font l'objet d'une Withholding Tax ou PPh (Pajak Penghasilan), calculée sur la valeur CIF + droits de douane éventuels.
3/ Le taux normal de TVA s’élève à 11 %.
Source :
PwC ; Business France ; InCorp Indonesia (25/10/2025)