Les fondamentaux
En 2024, le secteur énergétique polonais a connu des changements importants, indiquant une accélération de la transition énergétique.
Voici les principales tendances :
Production : En 2024, la Pologne a produit 166 990 GWh d’électricité, soit une augmentation de 2,05 % par rapport à l’année précédente. La consommation nationale a atteint 168 956 GWh, ce qui a nécessité des importations pour combler le déficit.
Structure de production : La part du charbon dans le mix énergétique a chuté à 60,5 %, le niveau le plus bas de l’histoire de la Pologne. Les énergies renouvelables (EnR) ont représenté 27 % de la production, et la production à partir du gaz naturel a augmenté de plus de 40 %.
Croissance des EnR : La part des énergies renouvelables dans la production d’électricité a augmenté de 2,3 points de pourcentage en 2024 par rapport à l’année précédente.
Installations photovoltaïques : Plus de 1,5 million de nouvelles installations photovoltaïques ont été mises en service, contribuant à la croissance de la capacité installée.
Éolien : Le développement de l’éolien, terrestre et offshore, est soutenu par des initiatives gouvernementales et des investissements dans les infrastructures.
La Pologne est un grand producteur de charbon et de lignite, mais elle importe du charbon de haute qualité pour cokéfaction et énergétique, depuis la Russie (avant guerre), les États-Unis, la Colombie et l’Australie. Depuis 2022, le pays a considérablement réduit ses importations de Russie, augmentant les livraisons de GNL depuis les États-Unis, le Qatar et la Norvège, ainsi que de Norvège et d’Ukraine via les interconnexions gazières.
Opportunités pour l'offre française
Solutions recherchées:
- PV : modules, onduleurs, systèmes de stockage d’énergie (batteries domestiques et industrielles).
Énergie éolienne : turbines terrestres et offshore, systèmes de contrôle et d’optimisation de la production, fondations offshore, composants pour le transport de l’énergie depuis les parcs marins.
Biomasse : chaudières à biomasse, technologies de combustion et de co-combustion, systèmes de contrôle des émissions.
Petites centrales hydroélectriques : turbines hydrauliques, systèmes de régulation du débit, contrôle intelligent.
Gaz naturel et GNL : technologies de regazéification, de stockage et de transport, systèmes de sécurité et de surveillance.
Hydrogène : électrolyse, stockage et distribution, piles à combustible (industrie et transport).
Stockage d’énergie : batteries stationnaires (Li-ion, Na-ion), systèmes hybrides.
Smart grids : compteurs numériques, systèmes de surveillance et de contrôle, intégration des ENR et des microréseaux.
Systèmes d’équilibrage de puissance : algorithmes de prédiction de production des ENR, gestion de la demande.
Source :
https://pgegiek.pl/aktualnosci
https://www.cire.pl/
https://www.gramwzielone.pl/
https://wysokienapiecie.pl (29/09/2025)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Loi de la distance : l’amendement visant à définir la distance minimale entre les éoliennes et les premières habitations à 500 mètres constitue un nouveau blocage pour l’énergie éolienne terrestre.
Le projet d’amendement à la loi sur les énergies renouvelables, qui a fait l’objet d’une première lecture en commission parlementaire en juin 2023, introduit une définition du biométhane, une aide pour les installations jusqu’à 1 MW connectées au réseau de gaz ainsi que des dispositions sur les garanties d’origine. L’adoption des solutions du système de soutien devrait contribuer au développement dynamique du secteur dans les années à venir.
Labels et certifications
Certificats verts
Certificat de l’Institut des EnR (IEO)
Certificat de l’Office de Surveillance Technique (UDT)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Différentes approches peuvent être envisagées pour se positionner sur le marché polonais. La plus efficace semble être celle du partenaire local, pouvant aider entre autres avec les aspects linguistiques et juridiques (particulièrement importants pour le secteur du fait que bon nombre de projets passent par des procédures d’appels d’offres). Sur le marché du photovoltaïque, très tourné vers les prosommateurs, développer son réseau tant au niveau des distributeurs que des installateurs semble clé.
Les sociétés proposant des solutions dans le secteur du biogaz, biométhane et H2 sont recherchées aussi bien par les autorités publiques que les entreprises privées.
Niveau de taxation
Les subventions attribuées au titre des programmes « Mon courant » et « Air pur » ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu.
Un taux de TVA réduit de 8 % au lieu de 23 %, est appliqué pour la fourniture, la rénovation, la modernisation ou la conservation d’une micro-installation photovoltaïque dans une habitation d’une surface maximale de 300 m².
Source :
Business France Varsovie (30/07/2024)