Relance du secteur du bâtiment en Ukraine
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Le gouvernement ukrainien a versé près de 25 M EUR dans le cadre du programme eVidnovlennya - le programme d'indemnisation des biens immobiliers détruits, lancé en mai 2023. Plus de
12 000 Ukrainiens, dont les logements ont été endommagés et/ou détruits suite aux bombardements russes ont pu recevoir une compensation, plafonnée à 5 000 EUR. Au total, cette indemnisation a été sollicitée par plus de 41 000 personnes, dont la plupart proviennent des territoires désoccupés ou situés à proximité de la frontière russe. Les leaders en termes de candidature et de paiement sont les villes de Kharkiv, Irpin, Izium et Mykolaïv. eVidnovlennya est un programme conjoint du Ministère du Développement des Communautés, des Territoires et de l'Infrastructure de l'Ukraine, du Ministère de la Transformation Numérique de l'Ukraine, du projet USAID TAPAS et de la Banque Mondiale.
Pour rappel, depuis octobre 2022, l’État ukrainien a lancé le programme de prêts abordables eOselia - un prêt préférentiel pour le logement au taux de 3 % annuel pour une période allant jusqu'à 20 ans. En 2023, il est prévu d'allouer jusqu'à 15 000 prêts hypothécaires subventionnés.
Ces deux facteurs, de même que l’intérêt croissant de la communauté internationale pour la reconstruction de l’Ukraine ont contribué à dynamiser le secteur du bâtiment en Ukraine. Le financement provient du budget d'État, de partenaires internationaux et d'entreprises privées ; il est destiné à la reconstruction du parc immobilier, des écoles, des hôpitaux, etc. Par la suite, les travaux ont repris sur 75 % de chantiers résidentiels lancés avant le début de la guerre ; 189 nouveaux projets ont démarré récemment. Les taux de loyer et d’occupation augmentent dans tous les sous-secteurs : logement, bureau, commerce.
Sources : Ministère du Développement des Communautés, des Territoires et de l'Infrastructure de l'Ukraine, Kyiv School of Economics
Infrastructures : état actuel et projets en cours et à venir
Avant le début de la guerre, suite à l’agression russe en 2022, l’Ukraine comptait plus de 20 000 km de voies ferrées publiques (dont près de la moitié électrifiées) et près de 170 000 km de routes nationales.
Juin 2023, le montant total des dégâts directs causés par la guerre était estimé à 151 Mds USD (au coût de remplacement). Un des secteurs les plus touchés est celui de l’infrastructure routière, ferroviaire, aéronautique et portuaire - les pertes directes représentent près de 37 Mds USD.
Depuis le début des hostilités en Ukraine, ont été endommagés 19 aéroports et aérodromes civils, 126 gares, plus de 25 000 km de routes, 340 ponts. Suite à l’explosion de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, les terminaux portuaires sur les deux rives du Dnipro ont été endommagés et les routes inondées dans la région de Kherson. De plus, selon les résultats du contrôle de l’état des ponts réalisé récemment par le gouvernement, 9 % des ponts dans le pays sont dans un état inutilisable, 16 % des ponts sont dans un état de service limité.
Le Plan de Relance de l'Ukraine prévoit la reconstruction/construction de 51 200 km d'autoroutes ; la construction de plus de 1 400 ponts (en tenant compte des normes OTAN) ; l’achat et la modernisation de plus de 7 000 unités de matériel roulant ferroviaire ; la reconstruction des aéroports existants et la construction de 5 nouveaux ; la modernisation de 3 ports sur le Danube.
La priorité actuelle de l’Agence pour la Reconstruction sont les routes par lesquelles transitent la majorité des biens civils et militaires. En 2022, 85 ponts temporaires ont été construits,
41 ponts ont été reconstruits, dont 8 détruits par la guerre - le restant se trouvait dans un état de service limité. Un projet de loi sur l'allocation prioritaire de fonds pour la reconstruction ou la réparation d'urgence des ponts critiques est en cours.
Un autre grand projet prioritaire est celui de la construction de la conduite d’eau pour alimenter les régions privées d’eau courante, suite à la destruction du barrage de Kakhovka. La construction de la conduite d’eau d’une longueur totale de 144 km nécessite 350 de tuyaux, dont 25 % sont disponibles en Ukraine, le reste sera importé.
En ce qui concerne le barrage de Kakhovka, Ukrhydroenergo, l'entreprise publique de gestion des centrales hydroélectriques ukrainiennes, a commencé à travailler sur le projet de construction de structures temporaires pour retenir l'eau du réservoir de Kakhovka. Ce projet pourra être réalisé uniquement après la désoccupation de la rive gauche de la région de Kherson. La reconstruction de la centrale hydroélectrique est également prévue, avec la participation financière de la BERD.
Sources : L'Agence d’État pour la Reconstruction et le Développement des Infrastructures de l’Ukraine, Kyiv School of Economics
Tetiana Yushko