Choisir ses marchés

Le choix d'un nouveau marché export peut venir d'une réponse ponctuelle à une opportunité. Cependant, lorsqu'une entreprise souhaite mettre en place une stratégie de développement international, le choix de ses marchés cibles devra résulter d'une véritable réflexion. Elle procédera dans un premier temps à une pré-sélection des marchés à potentiel, puis devra analyser en détails les marchés prioritaires.

Vérifier l'accès au marché

L’étude d’un marché étranger comporte nécessairement un volet qui consiste à analyser les contraintes réglementaires et logistiques susceptibles d’entraver et de rendre coûteuse la pénétration du marché. En amont, il sera donc nécessaire d’évaluer les droits de douane applicables dans le pays de destination, et de connaître la réglementation produit en matière de composition, étiquetage et mise en conformité pour la mise sur le marché. L’existence d'accords de libre-échange avec des pays partenaires sera aussi de nature à orienter stratégiquement votre ciblage pays.