• 67,4 M Population
  • 47 329 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 1er Place de la France
  • 18,3 % Part de marché de la France
  • UK trade - Office for National Statistics (ons.gov.uk), World Bank, Euromonitor, Coface (07/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Avec un chiffre d’affaires total de plus de 17,8 Mds EUR en 2023 et une croissance de 7,4 % par rapport à 2022, le Royaume-Uni est le troisième marché cosmétique leader en Europe, avec la France et l’Allemagne. C'est un marché mature et très concurrentiel mais qui reste toutefois dynamique, novateur et à la pointe des tendances. Malgré l’augmentation du cout de la vie, l’industrie des cosmétiques se montre résiliente ; on observe le phénomène du « lipstick effect » qui illustre bien cette résilience, car les consommateurs continuent à dépenser en produits de beauté et en soins personnels, même en période d'inflation. En revanche, les consommateurs sont de plus en plus réfléchis dans leurs décisions d'achat et optent pour des alternatives moins coûteuses dans de nombreuses catégories essentielles telles que les produits d’hygiène, pour le bain et la douche. Les soins de la peau (4,2 Mds EUR), le maquillage (2,6 Mds EUR) et les parfums (2,5 Mds EUR) sont toujours les catégories leader en 2023. Les ingrédients sont devenus encore plus importants et les consommateurs valorisent les produits efficaces, en préférant la multifonctionnalité pour des raisons économiques et pratiques, surtout lorsqu'ils doivent réduire le nombre de produits qu'ils utilisent dans leurs routines. Les perspectives d’évolution pour l’industrie sont positives avec une croissance prévisionnelle de +13,2 % d’ici 2028. Le Royaume-Uni est le premier marché e-commerce en Europe (tous secteurs confondus) représentant un canal de distribution essentiel pour les cosmétiques britanniques, avec 38 % de parts de marché en 2023.