- 67,4 M Population
- 47 329 USD PIB par habitant
- A1 Note environnement des affaires
- 1er exportateur Place de la France
- 21% des imports Part de marché de la France
- CTPA, ONS UK, OEC World, Euromonitor, Coface (12/07/2023)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
Avec un chiffre d’affaires total de plus de 15 Mds EUR en 2022 et une croissance de 6,5 % par rapport à 2021, le Royaume-Uni fait partie des leaders des marchés cosmétiques en Europe, avec la France et l’Allemagne. L’industrie a retrouvé ses niveaux prépandémiques et les a même dépassés cette année.
Le Royaume-Uni est un marché mature et très concurrentiel mais reste toutefois un marché dynamique, novateur et à la pointe des tendances.
La seule catégorie de produit qui a connu une baisse en 2022 sont les produits d’hygiène (bain/douche). Cette baisse de 7,8 % est due notamment à l’impact de l’inflation qui a atteint des sommets historiques en 2022, ainsi qu’à la crise du coût de la vie et à l'augmentation des prix qui ont entraîné une baisse des ventes dans toutes les catégories du savon.
Les catégories qui ont connu la plus forte croissance en 2022 sont les soins solaires (+ 23,8 %), le maquillage (+ 12 %) et les déodorants (+ 10,4 %) qui ont enregistré une croissance à deux chiffres. On peut aussi noter des croissances élevées à 9 % pour les parfums et soins masculins qui ont le vent en poupe au Royaume-Uni. Les perspectives d’évolution pour l’industrie sont positives avec une croissance prévisionnelle de + 8,3 % d’ici 2027.
Le e-commerce, déjà conséquent au Royaume-Uni se positionne comme un canal de distribution clé sur le marché des cosmétiques britanniques avec 36,2 % des parts de marché de la distribution en 2022.
Revenus et évolutions des principales catégories de produits cosmétiques au Royaume-Uni en 2023
