Les fondamentaux
Avec un chiffre d’affaires total de plus de 19 Mds EUR en 2024 en termes de ventes en valeur et une croissance de 4,4% par rapport à 2023, le Royaume-Uni est un marché mature et dynamique, mais également très concurrentiel et exigeant.
En 2024, la contribution du secteur global de la beauté au PIB britannique a atteint 35 Mds EUR, soit une hausse annuelle de 9%. Cette performance représente 1,1% du PIB national. Le secteur a ainsi progressé quatre fois plus rapidement que l’économie britannique dans son ensemble, qui n’a crû que de 1,1%.
Les soins de la peau (4,7 Mds EUR), les parfums (3,2 Mds EUR) et le maquillage (2,7 Mds EUR) sont restés parmi les catégories leader en 2024.
Les prévisions pour 2025 indiquent une croissance plus modérée de 3%, avec une contribution estimée du secteur au PIB de 36,2 Mds EUR, reflétant un ralentissement attendu des dépenses des ménages.
Malgré l’augmentation du cout de la vie, l’industrie des cosmétiques se montre résiliente, on observe le phénomène du « lipstick effect » qui illustre bien cette résilience, les consommateurs continuant à dépenser en produits de beauté et en soins personnels, même en période de crise du coût de la vie. En revanche, les consommateurs sont de plus en plus réfléchis dans leurs décisions d'achat et optent pour des alternatives moins coûteuses dans de nombreuses catégories essentielles telles que les produits d’hygiène, pour le bain et la douche.
Le Royaume-Uni est le premier marché e-commerce en Europe (tous secteurs confondus) représentant un canal de distribution essentiel pour les cosmétiques britanniques, avec 43,8% des parts de marché en 2024.
Opportunités pour l'offre française
- Produits à efficacité prouvée : les cosmétiques « ingredient-led » sont toujours plébiscités, les consommateurs recherchent des produits à base d’actifs reconnus scientifiquement et via les réseaux sociaux.
- Montée en puissance des attentes en durabilité, personnalisation et bien-être global : les consommateurs privilégient de plus en plus des choix écoresponsables, ce qui pousse les marques à proposer des emballages recyclables, des formats rechargeables ou des formules « clean ». Cela se confirme notamment dans des catégories comme les déodorants, la protection solaire ou les soins bucco-dentaires, où la durabilité devient un critère de base.
- La beauté comme pilier du self-care : elle est de plus en plus associée au bien-être émotionnel, avec un intérêt accru pour les produits aux bénéfices émotionnels (parfums aux effets apaisants, soins de la peau axés sur la santé à long terme).
Ces tendances traduisent un changement plus profond vers une consommation consciente, combinant efficacité, transparence et bien-être.
Source :
Euromonitor, British Beauty Council (10/08/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
L'inclusivité est en hausse, notamment dans les soins pour hommes. Une plus grande sensibilisation aux produits destinés aux consommateurs de différentes couleurs de peau s'est développée ces dernières années.
Les technologies sont devenues une partie intégrante de l'industrie de la beauté, offrant des solutions innovantes, et améliorant le parcours client. De plus en plus de marques développent des produits de beauté personnalisés, adaptés aux besoins individuels.
La durabilité est une préoccupation croissante dans l’industrie de la beauté et la technologie joue un rôle essentiel dans la résolution des problèmes environnementaux. Les experts y contribuent en développant des solutions d’emballage durables, en optimisant les chaînes d’approvisionnement et en mettant en œuvre des processus de fabrication respectueux de l’environnement.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Sans implantation locale, la recherche d’un importateur/distributeur avec une force commerciale et d’animation est essentielle. Très peu d’agents commerciaux opèrent sur ce marché mais plutôt des consultants multicartes proposant du brand management.
Il faut impérativement avoir un site internet en anglais britannique, ainsi que tous les supports de communication traduits.
Il est important d'investir dans une stratégie communication/marketing adaptée au marché, notamment sur les réseaux sociaux (surtout Instagram et TikTok) pour développer une présence sur le long terme. Le marché britannique est un marché marketing et la qualité du produit ne suffit pas.
Le e-commerce peut être approché en direct, mais nécessite une empreinte digitale locale conséquente pour retenir l'intérêt des acheteurs.
La réglementation spécifique
Les cosmétiques vendus au Royaume-Uni doivent être conformes au règlement CE 1223/2009 et à la Cosmetics regulation. Les éléments obligatoires sont les suivants :
- Un DIP ou PIF
- Une formule conforme
- Une notification sur le portail UK SCPN
- Une Personne Responsable au Royaume-Uni
Tous les produits cosmétiques mis à la disposition des consommateurs doivent avoir une « Personne Responsable » qui s'assure que les réglementations et les obligations légales sont respectées. La Personne Responsable peut être une entreprise ou un particulier, et doit avoir une adresse au Royaume-Uni, elle peut être le distributeur/importateur.
L'Office for Product Safety and Standards (OPSS) est l'autorité compétente pour les produits cosmétiques au Royaume-Uni et a publié des directives sur la conformité des cosmétiques.
Niveau de taxation
Le taux de TVA de 20 % s’applique sur les produits cosmétiques au Royaume-Uni. Les modalités règlementaires et douanières ont évolué avec le Brexit. Il est important de se tenir au courant de ces évolutions via le site des douanes britanniques : www.hmrc.co.uk
L’Irlande du Nord bénéficie du marché unique et de l’union douanière sans être membre de l’UE.