Les fondamentaux
Avec un chiffre d’affaires total de plus de 17,8 Mds EUR en 2023 et une croissance de 7,4 % par rapport à 2022, le Royaume-Uni est le troisième marché cosmétique leader en Europe, avec la France et l’Allemagne. C'est un marché mature et très concurrentiel mais qui reste toutefois dynamique, novateur et à la pointe des tendances.
Malgré l’augmentation du cout de la vie, l’industrie des cosmétiques se montre résiliente ; on observe le phénomène du « lipstick effect » qui illustre bien cette résilience, car les consommateurs continuent à dépenser en produits de beauté et en soins personnels, même en période d'inflation.
En revanche, les consommateurs sont de plus en plus réfléchis dans leurs décisions d'achat et optent pour des alternatives moins coûteuses dans de nombreuses catégories essentielles telles que les produits d’hygiène, pour le bain et la douche.
Les soins de la peau (4,2 Mds EUR), le maquillage (2,6 Mds EUR) et les parfums (2,5 Mds EUR) sont toujours les catégories leader en 2023. Les ingrédients sont devenus encore plus importants et les consommateurs valorisent les produits efficaces, en préférant la multifonctionnalité pour des raisons économiques et pratiques, surtout lorsqu'ils doivent réduire le nombre de produits qu'ils utilisent dans leurs routines.
Les perspectives d’évolution pour l’industrie sont positives avec une croissance prévisionnelle de +13,2 % d’ici 2028.
Le Royaume-Uni est le premier marché e-commerce en Europe (tous secteurs confondus) représentant un canal de distribution essentiel pour les cosmétiques britanniques, avec 38 % de parts de marché en 2023.

Opportunités pour l'offre française
- Les consommateurs britanniques accordent davantage la priorité à l'efficacité et à la qualité des formules à travers des soins dermatologiques guidés par la science.
- La catégorie des soins solaires prend de l’ampleur avec les consommateurs adoptant des mesures préventives plutôt que correctives. De plus, un nombre croissant de mobilisations au Royaume-Uni pour réduire la TVA sur les écrans solaires de la part d'organismes tels que UK cancer et de détaillants tels que Tesco contribue à la demande.
- Le paysage retail de la beauté est très dynamique:
- The Fragrance Shop va ouvrir 100 nouvelles boutiques d'ici fin 2025.
- Les supermarchés britanniques se transforment en destinations beauté crédibles en rénovant leurs rayons beauté. Par exemple, Sainsbury’s a déployé 106 « bars à sérums ».
- Alors que la croissance du e-commerce était soutenue par des stratégies omnicanales, l'accent a été davantage mis sur la revitalisation des magasins physiques. Boots a élargi son offre de soins capillaires en ajoutant 400 produits de 10 marques professionnelles et en introduisant des spécialistes en magasin pour fournir des conseils personnalisés.
Source :
Euromonitor International, Cosmetics Business (07/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
L'inclusivité est en hausse, notamment dans les soins pour hommes. Une plus grande sensibilisation aux produits destinés aux consommateurs de différentes couleurs de peau s'est développée ces dernières années.
Les technologies sont devenues une partie intégrante de l'industrie de la beauté, offrant des solutions innovantes, et améliorant le parcours client. De plus en plus de marques se mettent à innover et développer des produits de beauté personnalisés, adaptés aux besoins individuels.
La durabilité est une préoccupation croissante dans l’industrie de la beauté, et la technologie joue un rôle essentiel dans la résolution des problèmes environnementaux. Les experts y contribuent en développant des solutions d’emballage durables, en optimisant les chaînes d’approvisionnement et en mettant en œuvre des processus de fabrication respectueux de l’environnement.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Sans implantation locale, la recherche d’un importateur/distributeur avec une force commerciale et d’animation est essentielle. Très peu d’agents commerciaux opèrent sur ce marché mais plutôt des consultants multicartes proposant du brand management.
Il faut impérativement avoir un site internet en anglais britannique, ainsi que tous les supports de communication traduits.
Il est important d'investir dans une stratégie communication/marketing adaptée au marché, notamment sur les réseaux sociaux (surtout Instagram et TikTok) pour développer une présence sur le long terme. Le marché britannique est un marché marketing et la qualité du produit ne suffit pas.
Le e-commerce peut être approché en direct, mais nécessite une empreinte digitale locale conséquente pour retenir l'intérêt des acheteurs.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les cosmétiques vendus au Royaume-Uni doivent être conformes au règlement CE 1223/2009 et à la Cosmetics Regulation.
Les éléments obligatoires :
- Un DIP ou PIF (Product Information File)
- Une formule conforme
- Une notification sur le portail UK SCPN
- Une Personne Responsable
Tous les produits cosmétiques mis à la disposition des consommateurs doivent avoir une « Personne Responsable » qui s'assure que les réglementations et les obligations légales sont respectées. La Personne Responsable peut être une entreprise ou un particulier, et doit avoir une adresse locale, elle peut être le distributeur/importateur.
L'Office for Product Safety and Standards (OPSS) est l'autorité compétente pour les produits cosmétiques au Royaume-Uni et a publié des directives sur la conformité des cosmétiques.
Niveau de taxation
Le taux de T.V.A. de 20% s’applique sur les produits cosmétiques au Royaume-Uni. Les modalités règlementaires et douanières ont évolué avec le Brexit. Il est important de se tenir au courant de ces évolutions via le site des douanes britanniques : www.hmrc.co.uk
L’Irlande du Nord bénéficie du marché unique et de l’union douanière sans être membre de l’UE.