• 7,5 M Population
  • 48 154,4 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 2e Place de la France
  • 15,5 % Part de marché de la France
  • coface - South China Morning post, HK Census & Statistics Department importations de "préparations de beauté ou de maquillage et préparations pour les soins de la peau" (30/06/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Les ventes au détail de produits de beauté et de soins personnels ont augmenté de 18 % en termes courants en 2023 pour atteindre 4,4 Mds EUR. Les ventes au détail de produits de beauté et de soins personnels haut de gamme ont augmenté de 21 % en termes courants en 2023 pour atteindre 3,28 Mds EUR. Les parfums haut de gamme sont la catégorie la plus performante en 2023, avec des ventes au détail en valeur qui augmentent de 25 % en termes courants pour atteindre 150 M EUR. L'Oréal HK Ltd est le principal acteur en 2023, avec une part de marché en valeur de 17 %. Place toujours stratégique pour les fabricants et marques de cosmétiques internationaux par son statut de port franc, sa proximité avec la Chine Continentale et sa règlementation souple, Hong Kong offre une large diversité de marques de cosmétiques, à des prix très compétitifs. Ville métropolitaine aux multiples ethnies, le marché des cosmétiques à Hong Kong ne se limite pas aux consommateurs asiatiques, mais à tous types de peau, et principalement positionné sur le haut de gamme/luxe. Le retour des flux touristiques et la réouverture des frontières ont donné un coup de fouet à ce segment, ce qui s'est traduit par une croissance dynamique à deux chiffres et des ventes en valeur proches des niveaux d'avant la pandémie en 2023. SaSa, détaillant multimarques de produits de beauté basé à Hong Kong, a pratiquement triplé son bénéfice net d'une année sur l'autre, à 28 M USD.

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Hong Kong 2023

Après une année 2022 marquée par la récession, l'ancienne colonie britannique a enregistré une croissance de 2,7 % au cours du premier trimestre 2023. Au sortir de cette période inédite, Hong Kong conserve sa forte attractivité, grâce à son statut, sa géographie et son écosystème, et représente aujourd’hui encore pour nos entreprises et nos marques une porte d’entrée incontournable sur la Chine et sur l’Asie. Hub régional de premier plan, Hong Kong se maintient au rang des économies les plus riches et dynamiques d’Asie. Adhérant à une politique traditionnelle de « laissez-faire », Hong Kong est reconnue comme l'une des économies les plus libérales au monde. La région administrative spéciale (RAS) constitue un cadre particulièrement favorable au développement des entreprises étrangères : un système juridique et fiscal très favorable aux affaires, des infrastructures de premier plan, une main-d’œuvre qualifiée, une protection de la propriété intellectuelle établie et des services très efficaces. La France a toujours entretenu des liens étroits avec Hong Kong qui abrite la plus grande communauté d’expatriés français en Asie. Les entreprises françaises, qui comptaient 369 filiales en 2021 dont 89 sièges régionaux, constituent le 4e employeur étranger à Hong Kong (hors Chine) avec 32 000 personnes. Les marques françaises y sont reconnues pour leur niveau de qualité, de créativité et d’excellence et les opportunités d’affaires sont particulièrement importantes pour nos entreprises.