Les fondamentaux
La valeur des ventes au détail de produits de beauté et de soins personnels à Hong Kong est estimée à 2,98 Mds EUR, en hausse de 5,2 % ; celle des produits de beauté et de soins personnels haut de gamme sont valorisées à 1,97 Mds EUR, en hausse de 6 %. Les parfums haut de gamme sont la catégorie la plus performante des parfums en 2022, avec des ventes au détail en valeur qui augmentent de 12 % en termes courants pour atteindre 120 M EUR.
Place toujours stratégique pour les fabricants et marques de cosmétiques internationaux par son statut de port franc, sa proximité avec la Chine Continentale et sa règlementation souple, Hong Kong offre une large diversité de marques de cosmétiques, à des prix très compétitifs. Ville métropolitaine aux multiples ethnies, le marché des cosmétiques à Hong Kong ne se limite pas aux consommateurs asiatiques, mais à tous types de peau, et principalement positionné sur le haut de gamme/luxe.
Les consommateurs hong kongais ont consacré de l'argent à leurs soins personnels en 2022 y compris pour les produits de bain et de douche et des parfums haut de gamme. Les consommateurs ont également accordé une plus grande attention à la santé de la peau, ce qui a entraîné une augmentation de la demande de produits multifonctionnels, tels que les cosmétiques de couleur ayant des effets bénéfiques sur le soin de la peau.
Opportunités pour l'offre française
Les consommateurs locaux sont de plus en plus à la recherche de produits de beauté multifonctionnels, en particulier dans le domaine des cosmétiques de couleur et des soins solaires. Cette tendance est alimentée par un public très éduqué, qui recherche activement des informations sur les produits et les ingrédients en ligne.
Pour répondre à cette demande, les marques proposent des produits multifonctionnels qui brouillent les frontières entre les soins de la peau et d'autres catégories telles que les soins solaires et les cosmétiques de couleur. La tendance au "skinimalisme" observée dans les cosmétiques de couleur s'aligne également sur cette tendance, les consommateurs recherchant des produits multitâches qui offrent une couverture minimale et légère avec des avantages pour le soin de la peau, tels que les hydratants teintés avec SPF et les fards à joues liquides qui donnent une apparence naturelle.
Les produits de beauté rechargeables ont gagné en popularité, les consommateurs obligent les marques à proposer des options de recyclage, de réutilisation et de remplissage, ce qui devrait entraîner des changements significatifs dans le secteur.
Source :
Hong Kong Census & Statistics (26/10/2023)
Résponsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les marques de soins de la peau qui offrent une transparence quant à leurs ingrédients actifs et une explication convaincante sont susceptibles de capter l'intérêt des consommateurs et de rester compétitives dans le segment haut de gamme. Les produits cosméceutiques, qui sont des produits cosmétiques contenant des ingrédients biologiquement actifs censés améliorer l'efficacité des soins de la peau, continuent de gagner en popularité. Ces produits, généralement enrichis de vitamines et d'extraits de plantes, constituent une passerelle entre les produits délivrés sur ordonnance et les cosmétiques en vente libre, et s'appuient sur des données scientifiques qui prouvent leur efficacité.
Les marques proposent aussi un plus grand nombre d'options de personnalisation, telles que des étiquettes personnalisées ou des services de gravure.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Défini comme un dispositif médical, à savoir utilisable par l’individu et à des fins d’utilisation médicale (diagnostic ou thérapie par moyen pharmacologiques, immunologiques ou métaboliques), certains dispositifs à usage de la beauté (lasers, équipement LEI ou émettant des micro-courants) sont soumis à la même règlementation. Toutefois il n’y a pas d’approche réglementaire standardisée sur l’utilisation de dispositifs médicaux à des fins cosmétiques à ce stade. Une réflexion est en cours.
L’Ordonnance sur la sécurité des biens de consommation (Cap 456) (CGSO) et sa législation subsidiaire, Consumer Goods Safety Regulation (Cap 456A) (CGSR).
Les produits de soins personnels et les cosmétiques qui relèvent de la définition de "produits pharmaceutiques" en vertu de l'Ordonnance sur la pharmacie et les poisons.
L'Ordonnance sur la médecine chinoise (Cap 549)s (Cap 138) (PPO)
Labels et certifications
Le marché des cosmétiques à Hong Kong s’oriente de plus en plus vers les produits naturels et bio. Les consommateurs locaux étant peu familiarisés aux différences entre les labels internationaux qui valident la fiabilité des produits dits naturels/bio/organiques, un travail de communication et de marketing est essentiel pour mieux fidéliser la clientèle locale.
Selon la législation en vigueur à Hong Kong, les certifications internationales (USA, Europe) sont reconnues comme les labels suivants Ecocert ou encore Cosmebio.
Source :
Production à faible émission carbone dans les usines, l'adoption de matériaux d'emballage bio-dégradables ou l'offre de services de recyclage des déchets aux clients. (26/10/2023)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
A Hong Kong, les principaux canaux de distribution des marques étrangères haut de gamme importée se concentrent auprès des grands magasins (Lane Crawford, Joyce beauté) et de la distribution sélective beauté (Sasa, Bonjour, Colourmix). Ces acteurs ont développé leur propre réseau de vente en ligne, en plus de leurs boutiques physiques.
Parapharmacie : canal de distribution absent, mais compensé par la forte présence de « convenience stores », avec des espaces parapharmacie, monopolisé par deux principales enseignes Mannings (26 % pdm) et Watsons (17,5 % pdm).
Le recours à un intermédiaire local est conseillé, facilitant la gestion des stocks, développe le réseau professionnel.
Les ventes en ligne de produits de beauté représentent près de 20 % du total des ventes au détail de cosmétiques à Hong Kong.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Hong Kong garde son statut de port franc, de ce fait les produits cosmétiques ne sont pas soumis aux taxes douanières, ni à la TVA. La règlementation est souple à Hong Kong (sauf pour les composés organiques volatils), tant que les produits cosmétiques ne contiennent pas d’ingrédients médicinaux et/ou à usage thérapeutique.
L’autorité règlementaire de Hong Kong envisage d’inscrire les produits à base de CBD (Cannabidiol) dans la liste des produits dangereux relative à l’ordonnance sur les drogues dangereuses.
Niveau de taxation
Hong Kong garde son statut de port franc, de ce fait les produits cosmétiques ne sont pas soumis aux taxes douanières, ni à la TVA. La règlementation est souple à Hong Kong (sauf pour les composés organiques volatils), tant que les produits cosmétiques ne contiennent pas d’ingrédients médicinaux et/ou à usage thérapeutique.
En vigueur depuis le 01 Janvier 2019, tous les biens en provenance et d’origine de Hong Kong sont exonérés des droits de douane lors de leur importation en Chine Continentale, même ceux ne bénéficiant pas des accords de CEPA : (https://www.tid.gov.hk/english/cepa/index.html).
Source :
HK Census (26/10/2023)