Les fondamentaux
En Tunisie, l'industrie cosmétique a subi des changements spectaculaires au cours de la dernière décennie. Tout comme les industries de la mode et du luxe, l'essor des médias sociaux (et d'autres types d'innovation numérique) modifie la façon dont les consommateurs trouvent et achètent des produits de beauté.
Selon les indicateurs, le chiffre d'affaires du secteur cosmétique s'élève à 1,77 Md TND (l'équivalent de 530 M EUR), soit 1,6 % du PIB de la Tunisie. C'est un secteur qui contribue à la création d'environ 20 000 emplois directs et indirects (par an) et qui génère également un chiffre d'affaires à l'exportation. C'est une filière très dynamique, cosmopolite et à fort potentiel de croissance. Sa forte demande est liée non seulement à la consommation, mais aussi à l’offre assurée par les entreprises nationales.
Cependant, le marché est encore dominé par de grandes marques étrangères très demandées par les consommateurs tunisiens et particulièrement les marques françaises.
Le marché des cosmétiques en Tunisie

Opportunités pour l'offre française
Le secteur des cosmétiques compte aujourd'hui 65 unités de production, dont 6 sont totalement exportatrices et 18 sont certifiées. Employant plus de 700 000 personnes, ces entreprises fabriquent une panoplie diversifiée de produits cosmétiques tels que les parfums, les produits capillaires, les savons, les produits de beauté, de rasage et les dentifrices. Le secteur commence à attirer les IDE, puisqu’il compte, à ce jour, 11 entreprises à participation étrangère, faisant de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne les principaux partenaires de la Tunisie.
De même, le marché des cosmétiques en Tunisie est caractérisé par une forte dynamique de création d’entreprises, l’existence d’un noyau d’entreprises structurées avec un savoir-faire important et des moyens techniques, un taux d’encadrement appréciable, la présence de marques locales qui se développent sur le marché avec un effort marketing assez important, la présence d’entreprises exportatrices, et le déficit commercial de la branche est en baisse, ce qui impacte également les besoins de ces entreprises en matière d'intrants cosmétiques qui sont également importés principalement de la France.
Source :
Le Centre Technique de la Chimie, Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (APII) (30/05/2023)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
La réglementation spécifique
Un nouveau système de contrôle préalable des opérations d’importation de certains produits de consommation tels que les parfums, les savons, les compléments alimentaires, les produits de soin, etc., est entré en vigueur le 17 octobre 2022. Les nouvelles mesures imposent l’achat directement à partir des usines de fabrication de ces produits. Les ministères du commerce de l’industrie et de la santé ont souligné que l’ouverture des titres de commerce extérieur pour l’importation de ces produits exige la présentation par l’importateur, d’une facture portant le cachet des services spécialisés des structures publiques, à savoir : les ministères du Commerce et du développement des exportations, de l’industrie, des mines et de l’énergie ainsi que l’instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires