• 12 M Population
  • 3 897 USD PIB par habitant
  • B Note environnement des affaires
  • 1er fournisseur Place de la France
  • 4,7 M USD Part de marché de la France
  • Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (APII), La chambre syndicale des industries de Parfumerie et Cosmétique (30/04/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

En Tunisie, l'industrie cosmétique a subi des changements spectaculaires au cours de la dernière décennie. Tout comme les industries de la mode et du luxe, l'essor des médias sociaux (et d'autres types d'innovation numérique) modifie la façon dont les consommateurs trouvent et achètent des produits de beauté. Selon les indicateurs, le chiffre d'affaires du secteur cosmétique s'élève à 1,77 Md TND (l'équivalent de 530 M EUR), soit 1,6 % du PIB de la Tunisie. C'est un secteur qui contribue à la création d'environ 20 000 emplois directs et indirects (par an) et qui génère également un chiffre d'affaires à l'exportation. C'est une filière très dynamique, cosmopolite et à fort potentiel de croissance. Sa forte demande est liée non seulement à la consommation, mais aussi à l’offre assurée par les entreprises nationales. Cependant, le marché est encore dominé par de grandes marques étrangères très demandées par les consommateurs tunisiens et particulièrement les marques françaises.

Le marché des cosmétiques en Tunisie

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Tunisie 2022

La France et la Tunisie entretiennent des relations exceptionnelles sur tous les plans. Les liens historiques et humains qui lient les deux Nations forment le socle d’un partenariat dynamique, au cœur de l’espace méditerranéen. Avec 1400 filiales employant près de 150 000 personnes, la France est le premier investisseur en Tunisie. Elle est ainsi son premier client : avec 7 Mds EUR d’échanges en 2021, la relation commerciale bénéficie à la Tunisie (1,2 Mds EUR d’excédent), grâce à l’intégration poussée des filiales françaises qui y sont implantées avec les chaînes de valeur européennes. Avec 10% de part de marché, les exportations françaises, qui s’élevaient à 3 Mds EUR en 2021 (+19% en un an) sont également très dynamiques. Ces quelques chiffres montrent l’importance des relations d’affaires et l’appétence des acteurs tunisiens pour le savoir-faire et l’expertise des entrepreneurs français. Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Tunisie, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.