Les fondamentaux
L'Espagne se distingue en tant que superpuissance mondiale dans l’élevage porcin, avec un cheptel de près de 31,3 M de porcs blancs, ce qui en fait le 1er producteur européen. Ce type d'élevage est majoritairement industriel et se concentre dans le nord-est du pays, notamment en Aragon et Catalogne. En parallèle, l’Espagne élève également 3,4 M de porcs ibériques dans un système extensif, principalement dans les régions d'Estrémadure, d'Andalousie et de Castille-et-León.
Le cheptel bovin total en Espagne est stabilisé autour de 6,5 millions de têtes, réparties dans environ 140 000 exploitations. Des productions extensives de races rustiques coexistent avec des parcs d'engraissement très dynamiques.
Le secteur laitier bovin est constitué d'environ 770 000 femelles de plus de 24 mois et de 250 000 génisses. La production de lait en 2023 étaient de l'ordre de 7,3 M tonnes. La production laitière est réalisée sur deux principaux modèles : petites exploitations herbagères dans le nord et un mode plus intensif mais dépendant du coût de l’alimentation (Andalousie et Catalogne).
La production avicole espagnole poursuit sa tendance à la hausse. En 2023, elle a atteint 1,68 M de tonnes, contre 1,63 M de tonnes en 2022, en hausse de 2,5 %. Le secteur est fortement concentré, avec 10 entreprises représentant près de 90 % de la production.
En 2023, la production de viande ovine et caprine a atteint respectivement 106 167 tonnes et 9 442 tonnes. La production laitière s'élève à environ 502,59 M de litres de lait de brebis et 452,59 M de litres de lait de chèvre. Le cheptel se compose de 13,6 M de moutons (1er de l’UE) et de 2,3 M de chèvres (2e de l’UE).
Opportunités pour l'offre française
En Espagne, l'élevage cherche à adopter davantage d'outils clés pour l'agriculture de précision, la gestion de l'eau et l'utilisation d'énergies alternatives. La mise en œuvre de ces outils dépend largement de l'accès à la technologie numérique et à l'intelligence artificielle. La digitalisation émerge comme une priorité politique pour assurer le développement des infrastructures nécessaires et prévenir l'exclusion des agriculteurs et éleveurs en raison de lacunes en connaissances ou en ressources. Les éleveurs espagnols nécessitent de nouvelles solutions, des conseils techniques et des formations pour faciliter efficacement cette transition.
FIGAN est le salon référent du secteur de l'élevage en Espagne. Ce salon est incontournable dans l'application de nouvelles technologies, de nouveautés génétiques ainsi que de nutrition, bien-être et santé animale. Ce salon est l'opportunité de rencontrer les opérateurs, coopératives, importateurs-distributeurs, interprofessions, associations, instituts techniques et éleveurs des différents secteurs. La prochaine édition de ce salon bi annuel aura lieu du 25 au 28 mars 2025 à Saragosse.
Source :
ministère de l’Agriculture ESP / ministère de l’Agriculture FR / GTA – S&P Global / CESFAC / PROVACUNO / INTERPOC / ALIMARKET / MERCASA (19/09/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
De manière générale, la collaboration avec les distributeurs et opérateurs locaux constitue la meilleure approche, pour une entreprise française afin de mieux pénétrer les différentes filières d’élevage espagnoles.
Assister aux salons et événements réunissant les opérateurs dans le secteur (ex : salon biannuel FIGAN à Saragosse).
Approcher les grosses coopératives espagnoles et distributeurs locaux désireux de compléter leur offre avec des produits/gammes complémentaires non-disponibles sur place.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Animaux vivants
Les règles de l’Union européenne s'appliquent pour les échanges d’animaux en provenance de France à destination de l'Espagne ; cependant des certifications, la désinsectisation des moyens de transport et des vaccins spécifiques à chaque espèce sont exigés par les autorités espagnoles.
Matériel génétique et médicaments vétérinaires
La règlementation pour les échanges de médicaments vétérinaires, matériel génétique des espèces animales est harmonisée à travers l'Union européenne. Ces produits sont également contrôlés et des certifications sont exigées par les autorités espagnoles.
Niveau de taxation
Le taux général de TVA à 21 % s'applique par défaut aux prestations de services et aux ventes de marchandises.
Les taux réduits de TVA en Espagne
Il existe en Espagne 2 types de taux réduits de TVA qui s'appliquent à des opérations particulières :
- un taux de 10 % auquel sont soumises toutes les ventes liées à l'alimentation, aux transports de voyageurs, aux produits sanitaires ou encore à la construction de logements ;
- un taux « super réduit » de 4 % qui s'applique aux produits alimentaires de première nécessité (fruits et légumes, farine, œuf, pain...). Ce taux est abaissé à 0 % en 2023 pour lutter contre l’inflation. Cette mesure se poursuit jusqu’au 1er octobre 2024, puis remontera à un taux de TVA à 2 %.
Source :
ministère de l’Agriculture ESP / ministère de l’Agriculture FR / GTA – S&P Global / CESFAC / PROVACUNO / INTERPOC / ALIMARKET (19/09/2024)