Les fondamentaux
La Pologne est un grand pays agricole, qui repose sur une tradition et une culture paysanne très fortes. La part de l’agriculture dans l’économie polonaise est en hausse (3,3 % du PIB en 2023 vs 2,5 % en 2022). À titre de comparaison, celle de l’agriculture française est de 2,2 %.
La surface agricole utile est de 14,95 M ha. Le pays compte 1,3 M d'exploitations agricoles avec une surface moyenne de 11,42 ha.
Les productions animales représentent environ 60 % de la production agricole de la Pologne. En UE, le pays est le 1er producteur de volaille, 4e producteur de porcs, 3e producteur de lait et 6e producteur de viande bovine (mais 2e exportateur européen puisque 90 % de la production est exportée).
La Pologne est un bénéficiaire important des subventions européennes. Le Plan stratégique national (PSN) polonais pour la PAC 2023-2027 prévoit un budget total de 25,1 Mds EUR, réparti entre les paiements directs (17,3 Mds), les interventions sectorielles et le développement rural (7,8 Mds, dont 4,7 Mds de crédits européens et 3,1 Mds de crédits nationaux). Le PSN reflète une volonté affichée de favoriser les exploitations familiales et le bien-être animal.
En décembre 2023, le cheptel porcin était de 9,770 M de têtes.
Le cheptel bovin en décembre 2023 s'élevait à 6,435 M de têtes.
Chiffres clé du secteur 2023
11,42 ha
Taille moyenne des exploitations
6,435 M
Bovins - Nombre de têtes
9,770 M
Porcin - Nombre de têtes
3,7 M t
Production de viande de volaille en poids vif
Opportunités pour l'offre française
Tous les secteurs de l'élevage en Pologne se modernisent et se consolident, les éleveurs bénéficiant de l'appui technique de différentes structures privées ou publiques spécialisées.
Différents secteurs présentent ainsi des opportunités pour les entreprises françaises :
- solutions de bien-être animal (subventions annuelles d'État de 200 M EUR du budget de la PAC) ;
- équipements pour les bâtiments d'élevage ;
- solutions de biocontrôle ;
- solutions numériques pour la gestion de troupeaux (notamment l'identification animale), de parc matériel et de poulaillers ;
- solutions d'hygiène et de biosécurité pour les élevages de porcs et de volailles (besoin accrus en filière porcine par la progression de la fièvre porcine depuis 2014) ;
- savoir-faire en génétique et techniques d'élevage pour les ruminants (notamment en filière viande bovine, les élevages de bovins allaitants se développant).
Source :
GUS, IERiGZ, Ministerstwo Rolnictwa (17/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Le budget annuel pour le bien-être animal dans le cadre de la nouvelle PAC est de 200 M EUR.
Des modifications ont été apportées afin d'élargir l'instrumentarium et le budget consacrés au bien-être des animaux : investissements visant à améliorer le bien-être des bovins et des porcins. L'instrument doit soutenir, entre autres, l'équipement des fermes avec des enclos, l'équipement des pâturages, l'amélioration des conditions de circulation de l'air dans les bâtiments d'élevage, avec un budget de plus de 300 M EUR de fonds publics.
De nouvelles pratiques ont été ajoutées (par exemple, l'augmentation de la surface de logement d'au moins 50 %, l'entretien de la litière, l'accès à l'enclos, le sevrage plus tardif des jeunes porcs, l'élevage des porcs en cycle fermé).
Source :
GUS, IERiGZ, Ministerstwo Rolnictwa (17/07/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Au vu de la concurrence, plusieurs options sont à privilégier pour les entreprises françaises :
- la création d’une filiale en Pologne ;
- la mise en place d’un partenariat avec un distributeur local d’envergure régionale ou nationale ;
- la mise en place d’un commercial chez un distributeur en Pologne.
À noter que les grands producteurs de nutrition animale cherchent à compléter leur gamme par des produits importés. Ils sont reconnus sur le marché et possèdent un réseau de distribution bien développé. Les approcher est essentiel pour atteindre des productions fragmentées telles celles du secteur de la viande bovine. Dans le cas de la production de volaille ou de la production laitière, il est primordial d'entrer en coopération directe avec les intégrateurs et / ou les laiteries coopératives.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La Pologne fait partie du marché unique de l’Union européenne depuis 2004. Entre pays de l’UE, les barrières d’entrées sont réduites au minimum. Les règles de traçabilité des animaux et les règles sanitaires sont les mêmes qu'en France.
Niveau de taxation
Le taux de TVA de base est fixé à 23 % en Pologne.
La TVA pour les produits agricoles est, en fonction du produit, de 0,5 ou 8 %.
Source :
GUS, IERiGZ, Ministerstwo Rolnictwa (17/07/2024)