Les fondamentaux
Le cheptel bovin américain est le 3ème plus grand du Monde. Sur les 5 dernières années, il a connu une baisse continue, de 94,4 millions de têtes en 2020 à 86,7 millions en 2025, due à la sécheresse persistante dans plusieurs États et à la hausse des coûts de production ayant incité à la réduction des troupeaux. Les abattages anticipés de vaches mères ont freiné le renouvellement du cheptel. Le nombre de vaches allaitantes a chuté (-11 %), tandis que le nombre de vaches laitières est resté stable.
Début 2025, les Etats-Unis comptaient 9,5 millions de vaches laitières. La Californie est le 1er Etat producteur de lait suivi du Wisconsin et New York. Ces Etats produisent 1/3 de la production de lait (en valeur) du pays.
1er producteur mondial de viande bovine, les Etats Unis se distinguent par une forte productivité bovine grâce à une alimentation concentrée, un système de feedlots efficace et des infrastructures industrielles offrant un excellent rendement en viande par animal abattu. Cinq États (Texas, Kansas, Nebraska, Iowa et Colorado) génèrent plus de 50 % de la production américaine.
En 2024, la production totale de poulets de chair a atteint 9,3 milliards de têtes dont 35 % produits en Géorgie, Alabama et Mississippi. Le nombre moyen de poules pondeuses était de 375 millions et la production totale d'œufs a atteint 109 milliards d'œufs. Les trois principaux États producteurs de poules pondeuses sont Iowa, Ohio et Indiana.
Les États-Unis sont l’un des plus grands producteurs mondiaux de porcs, avec une production concentrée dans le Midwest. Les trois premiers États producteurs sont : Iowa (≈30 %), Caroline du Nord et Minnesota.
Opportunités pour l'offre française
Bien-être animal
La libre circulation des animaux dans les exploitations, le respect de leurs comportements naturels, la préservation du contact visuel entre espèces, l'optimisation du confort, la réduction du stress préoccupent de plus en plus les consommateurs, les autorités et les producteurs américains. Cela génère des opportunités d'investissement en agroéquipements et dans le développement de compléments alimentaires et nutritionnels.
Décarbonation de l’élevage
Il est constaté un essor de solutions de traitement des déchets organiques de l’élevage à l’instar des unités de méthanisation. On note une utilisation accrue d’ingrédients alimentaires innovants ajoutés à l'alimentation des ruminants pour diminuer la production de méthane entérique.
Nouvelles technologies et IA
Les éleveurs américains utilisent toujours plus de nouvelles technologies pour la génétique animale, la réduction des coûts d’exploitation et la gestion des troupeaux.
Biosécurité
Les solutions de biosécurité visant à la prévention de la diffusion des maladies suscitent un intérêt dans les élevages de rente.
Source :
IBIS World / AgFunder (28/07/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Pour des produits qui nécessitent un suivi technique et un SAV lourd, il est préférable d’opter pour un importateur/distributeur qui pourra assurer un service après-vente de qualité. Pour un produit qui ne demande pas de suivi, on pourra opter pour un agent qui remplacera l'importateur/distributeur et le concessionnaire. Cette solution économique est toutefois un peu légère si l’on a une forte ambition sur le marché américain.
Le choix de la formule et du partenaire pour la vente de ses produits sur le sol américain est critique. Ce choix affectera directement d'autres décisions marketing comme le prix ou la formation des partenaires de vente.
La réglementation spécifique
Réglementation pour l’exportation d’animaux vivants : l'importation d'animaux vivants est très réglementée, il s’agit d’un processus lourd et spécifique à chaque espèce. Retrouvez toutes les règlementations, permis, certifications, et les frais associés sur le site de l’USDA.
Réglementations pour la génétique animale : elle est principalement supervisée par la Food and Drug Administration. L’approche réglementaire et les procédures d’approbation sont basées sur l'évaluation du produit final et non sur le procédé d’obtention. La commercialisation des animaux génétiquement modifiés doit être approuvée par la FDA et à ce jour, très peu de cas sont recensés.
Un équipement ou un produit doit souvent être modifié pour la mise en conformité avec la réglementation américaine et cela peut se révéler onéreux.
Niveau de taxation
Les solutions (ingrédients, additifs), machines et équipements d’élevage importés d’Europe vers les Etats-Unis ont subi des tarifs douaniers entre 10 et 25 % en raison de tarifs douaniers reciproques et sectoriels mis en place par l'administration Trump le 2 avril 2025.
Peu après cette date, une période de négociation a été instaurée entre les autorités américaines et européennes, dont l'état d'avancement et l'issue auront un impact sur l'évolution de ces tarifs douaniers réciproques et sectoriels.
Les entreprises françaises doivent rester informer de l'évolution de ces négociations mais encore se préparer à absorber ces coûts pour préserver leur avantage concurrentiel ou les transférer à leurs clients à moyen terme.
Source :
USDA / FDA / EMDA (28/07/2025)